Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac 94200 Ivry-sur-seine
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre de l'exposition STRETCH d'Alexandra Bircken


Découvrez tout le long du week-end le travail de l'artiste allemande Alexandra Bircken exposé dans le bâtiment industriel de la Manufacture des ?illets.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 19h00

Visite libre : Formée au stylisme, **Alexandra Bircken** (née en 1967 à Cologne) place au cœur de sa pratique artistique le **corps** et ses enveloppes, de la peau aux vêtements. L'artiste choisit méticuleusement ses matériaux et objets, doux et naturels, tels le cuir, la laine, les bas de nylon, ou encore l'herbe, mais aussi lourds et usinés, tels le plastique, le plâtre, le métal ou le bronze. Interconnectés, étirés, déconstruits, ils sont altérés au moyen du modelage ou de la découpe. **L'exposition _STRETCH_** réunit une large sélection d'œuvres récentes et de nouvelles productions qui abordent le corps humain et le corps mécanique comme des paramètres fondamentaux de la **sculpture** de notre époque.
Créé en 1987, le **Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac** accueille des **artistes** émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. Il est situé depuis 2011 au dernier étage du bâtiment américain de la **Manufacture des ?illets**. Ce joyau du **patrimoine industriel c**onstruit en 1913 sur le modèle de la_ **Daylight Factory**_, en verre et en acier, demeure l'une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.


Visite commentée de l'exposition STRETCH d'Alexandra Bircken


Présentation de l'histoire et de l'architecture du bâtiment américain de la Manufacture des ?illets, suivie d'une visite commentée de l'exposition STRETCH d'Alexandra Bircken.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 14h30 à 16h00

Visite commentée / Conférence : Formée au stylisme, **Alexandra Bircken** (née en 1967 à Cologne) place au cœur de sa pratique artistique le **corps** et ses enveloppes, de la peau aux vêtements. L'artiste choisit méticuleusement ses matériaux et objets, doux et naturels, tels le cuir, la laine, les bas de nylon, ou encore l'herbe, mais aussi lourds et usinés, tels le plastique, le plâtre, le métal ou le bronze. Interconnectés, étirés, déconstruits, ils sont altérés au moyen du modelage ou de la découpe. L'**exposition** **_STRETCH_** réunit une large sélection d'œuvres récentes et de nouvelles productions qui abordent le corps humain et le corps mécanique comme des paramètres fondamentaux de la **sculpture** de notre époque.
Créé en 1987, le **Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac** accueille des **artistes** émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. Il est situé depuis 2011 au dernier étage du bâtiment américain de la **Manufacture des ?illets**. Ce joyau du **patrimoine industriel** construit en 1913 sur le modèle de la **_Daylight Factory_**, en verre et en acier, demeure l'une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Le Crédac vous propose une visite commentée de l'exposition précédée d'une présentation de l'histoire et des caractéristiques architecturales de la partie "américaine" de l'ancienne usine de fabrication d'œillets métalliques d'Ivry-sur-Seine.
_Possibilité de coupler les visites du Crédac avec celles organisées par le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne situé dans "l'aile française" de la Manufacture des ?illets._

Rendez-vous à l'accueil du Crédac au 3e étage. Nombre de places limité à 30 personnes par visite.

Présentation du patrimoine industriel de la Manufacture des ?illets


Présentation de la Manufacture des ?illets axée sur l'intérêt architectural du bâtiment américain, suivie d'une introduction à l'exposition STRETCH d'Alexandra Bircken
Horaires : samedi 16 septembre : 16h30 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 16h30 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Créé en 1987, le **Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac** accueille des **artistes** émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. Il est situé depuis 2011 au dernier étage du bâtiment américain de la **Manufacture des ?illets**. Ce joyau du **patrimoine industriel** construit en 1913 sur le modèle de la _**Daylight Factory**_, en verre et en acier, demeure l'une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Formée au stylisme, **Alexandra Bircken** (née en 1967 à Cologne) place au cœur de sa pratique artistique le **corps** et ses enveloppes, de la peau aux vêtements. L'artiste choisit méticuleusement ses matériaux et objets, doux et naturels, tels le cuir, la laine, les bas de nylon, ou encore l'herbe, mais aussi lourds et usinés, tels le plastique, le plâtre, le métal ou le bronze. Interconnectés, étirés, déconstruits, ils sont altérés au moyen du modelage ou de la découpe. **L'exposition _STRETCH_** réunit une large sélection d'œuvres récentes et de nouvelles productions qui abordent le corps humain et le corps mécanique comme des paramètres fondamentaux de la **sculpture** de notre époque.
Le Crédac vous propose une présentation de l'histoire de la Manufacture des ?illets axée sur l'intérêt architectural du **bâtiment américain** et agrémentée d'**images d'archives**, suivie d'une introduction à l'exposition _STRETCH_ d'Alexandra Bircken.
_Possibilité de coupler les visites du Crédac avec celles organisées par le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne situé dans "l'aile française" de la Manufacture des ?illets._

Rendez-vous à l"accueil du Crédac au 3e étage. Nombre de places limité à 30 personne par visite.

Spectacle "Joanne Leighton, Les Modulables "


'Getting Nowhere', duo pour une enceinte et une danseuse au Crédac, suivi d'une création inédite dans la cour de la Manufacture des Oeillets
Horaires : samedi 16 septembre : 18h30 à 19h00
Spectacle / Lecture : Le parcours de la chorégraphe belge d'origine australienne **Joanne Leighton** est étroitement lié à une vision de la **danse** originale et évolutive, dans un désir constant de **dialogue et d'échange**. Sa démarche explore les notions d'espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d'identités, d'espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l'expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l'autre.
**_Les Modulables_** sont des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans. Elles entrent en dialogue avec les paramètres chaque fois spécifiques aux espaces qu'elles épousent.
Pour ces deux créations présentées à la **Manufacture des Oeillets**, Joanne Leighton développe un point de vue singulier en cultivant la notion de « site » dans **l'art chorégraphique**. L'espace y est une donnée vivante, que la danse contribue à produire, au lieu de seulement s'y poser.
_Événement réalisé dans le cadre de la résidence-mission CLEA en partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne._



Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac - En savoir plus sur le lieu :
Depuis septembre 2011, le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac s'est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d'acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l'une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Type de lieu : Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition

Adresse : 25-29, rue Raspail, Ivry-sur-Seine, 94200

Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Ivry-sur-seine (94200)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Adresse:
Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac - 25-29, Rue Raspail Ivry-sur-seine 94200
 
plan adresse Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis