Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Médiathèque François-Villon - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS-VILLON 92340 Bourg-la-reine
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 19h00 - dimanche 17 septembre : 10h00 à 12h00 - dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Médiathèque François-Villon - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Exposition "Urbanisme, logement, habitat  - L'exemple de l'aventure des Castors de la Bièvre - Un siècle d'évolution"


60 ans après l'achèvement du lotissement des Castors de la Bièvre à Bourg-la-Reine : les problématiques d'urbanisme, de logement et d'habitat vues par le prisme de ce mouvement d'auto-construction.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Exposition : L'exposition retrace un siècle d'évolution des notions d'urbanisme, de logement et d'habitat : des origines de la nouvelle discipline « urbanisme » (révolution industrielle, hygiène publique, développement incontrôlé des lotissements) à l'émergence de la notion de droit au logement (logement populaire, Reconstruction) et au développement du statut de l'habitat (changement des utilisations, des distributions et des performances énergétiques des habitations).
Une partie d'exposition commémorant les 60 ans de l'achèvement du lotissement des Castors de la Bièvre à Bourg-la-Reine présente ces problématiques par le prisme de l'aventure de ce mouvement ouvrier d'auto-construction.
Pendant la période dite de la Reconstruction (1944-1953), émerge un mouvement de protestation collective composé d'ouvriers qui revendiquent le droit à la propriété et à un logement confortable. Ce sont les Castors, mouvement d'auto-construction coopérative. Issus de la société civile, ces ouvriers sont fermement décidés à résoudre eux-mêmes la crise subie du logement.
A Bourg-la-Reine, les 36 pavillons du lotissement des Castors de la Bièvre sortent de terre entre juillet 1955 et juillet 1957\. Deux années pendant lesquelles ces bâtisseurs se sont réunis pour planifier les travaux à effectuer, assurer la main d'oeuvre, acheter ensemble les matériaux et réduire ainsi le coût de leurs habitations. En mettant en commun leurs ressources financières, ces 72 chefs de famille employés au sein de la même entreprise (la Compagnie des Compteurs de Montrouge) se sont associés pour acquérir le terrain proposé par leur employeur et construire leurs maisons en dehors des heures de travail.
En effet les Castors doivent travailler tous les week-ends, sauf un dimanche par mois, et durant deux semaines de leurs trois semaines de congés payés. Car les castors ne disposaient pas des apports financiers nécessaire à l'obtention d'un prêt mais seulement de leur force de travail. Depuis un décret de 1949, l'apport-travail est reconnu juridiquement ce qui permet la garantie de l'emprunt sur cette valeur et non plus uniquement sur les biens matériels.
Réponse originale à la crise du logement, le lotissement des Castors de la Bièvre de Bourg-la-Reine témoigne d'une remarquable aventure humaine de solidarité et de fraternité.



Médiathèque François-Villon - En savoir plus sur le lieu :
Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l'œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.
Type de lieu : Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : 2-4, rue Le Bouvier, Bourg-la-Reine, 92340


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Bourg-la-reine (92340)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.bourg-la-reine.fr
Adresse:
MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS-VILLON - 2-4 Rue Le Bouvier Bourg-la-reine 92340
 
plan adresse Médiathèque François-Villon - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis