Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Médiathèque Françoise-Sagan - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : Médiathèque Françoise Sagan 75010 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Médiathèque Françoise-Sagan - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée de l'exposition d'albums pour enfants soviétiques


Dans le cadre du centenaire de la Révolution Russe, découvrez à la médiathèque Françoise Sagan les trésors du Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse avec une sélection de livres soviétiques.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h30
Visite commentée / Conférence : En septembre-octobre, dans l'aile des albums au premier étage et dans la salle de référence du fonds patrimonial Heure Joyeuse au premier étage de la médiathèque Françoise Sagan, une vingtaine de vitrines mettront en avant le fonds soviétique autour des ouvrages et auteurs cités dans 100 livres pour ton enfant, une bibliographie soviétique qui a forgé la bibliothèque idéale des petits soviétiques (elle fera l'objet d'une conférence illustrée le 21 octobre 2017). Les grandes catégories décrites, telles que les livres socio-révolutionnaires, ceux sur la technique, la production et la construction du socialisme, les nouveaux modes de vie, mais aussi la nature ou les albums amusants seront ainsi présentées. Les titres ainsi référencés sont signés des plus grands artistes de l'époque, comme Valdimir Lebedev et Samuel Marchak, ou encore Maïakovski, et ancrent la production dans l'avant-garde et le constructivisme russe. Un focus sera réalisé en parallèle dans les 4 vitrines de la salle d'actu, qui se mettra à l'heure russe pendant deux mois, sur les livres consacrés aux outils, techniques etc.
Une visite commentée des vitrines est proposée à l'occasion des journées du patrimoine, samedi 16 septembre à 14h30\. RDV au premier étage de la médiathèque sur le plateau jeunesse.

Sur inscription auprès des bibliothécaires
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : 01 53 24 69 70

Spectacle "Louise Michel, La Louve"


Dans le cadre des journées du patrimoine, la médiathèque Françoise Sagan vous propose "Louise Michel la louve", une pièce d'Alain Duprat, avec Clémentine Stépanoff.
Horaires : samedi 16 septembre : 16h00 à 18h00
Spectacle / Lecture : La médiathèque Françoise Sagan est un lieu à l'histoire riche et complexe. Avant d'abriter une bibliothèque, le bâtiment construit par Louis-Pierre Baltard a été une prison, pendant la Révolution Française, puis un "hôpital-prison" pour femmes à partir de 1811\. Des figures historiques ou romanesques y ont été enfermées : le poète André Chénier, le marquis de Sade, la célèbre espionne Mata Hari, ou encore des communardes, comme Louise Michel ou Nathalie Lemel. A l'occasion des Journées du patrimoine, nous vous invitons à revisiter une facettes de l'histoire de ce bâtiment à travers un spectacle sur Louise Michel.
Louise Michel la louve, une pièce d'Alain Duprat, mise en scène par Emmanuel Desgrées du Loû, avec Clémentine Stépanoff
Pure, sauvage, indomptable, Louise Michel réveille notre soif de justice et de liberté. Paris, 18 janvier 1886, Louise Michel sort de prison. Les journaux crient au scandale : « la louve sanguinaire est libérée! »L'indomptable communarde organise aussitôt un meeting où elle revient sur son passé et justifie ses actes, de Paris à la Nouvelle-Calédonie. La sainte laïque, comme l'appelait Vallès, réaffirme son engagement pour la justice sociale et nous entraîne dans son combat. Elle se dévoile, femme d'action et de convictions, militante idéaliste et poète.

Sur inscription auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone
Sur Inscription.
Contact : 01 53 24 69 70


Médiathèque Françoise-Sagan - En savoir plus sur le lieu :
La médiathèque Françoise-Sagan s'inscrit dans un lieu emblématique de l'histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D'abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l'hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.
Type de lieu : Archives - Édifice scolaire et éducatif

Adresse : 8, rue Léon-Schwartzenberg 10ème, Paris, 75010


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75010)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com
Adresse:
Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg Paris 75010
Métro/RER : Gare de l'Est (4)
 
plan adresse Médiathèque Françoise-Sagan - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 17 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis