AGENDA Expos Vernissage

Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne

Du Mardi 8 septembre au 16 octobre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) 75013 Paris
Horaires : 10h-20h
Tarif : GRATUIT

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l'Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous invite à vous plonger dans l'œuvre du pacha ottoman et dans l'Égypte de son temps.

Comparé à Pierre le Grand pour son œuvre modernisatrice, à Napoléon pour son génie militaire ou encore aux Médicis pour son soutien au développement des arts et des sciences, Méhémet Ali ne cessa de passionner ses contemporains. Admiré par les uns, vilipendé par les autres, il insuffla un véritable tournant dans l'histoire de l'Égypte.

Né en 1770 dans la ville ottomane de Kavala, mort à Alexandrie en 1849, Méhémet Ali fut l'un des acteurs majeurs de la vie politique en Méditerranée orientale durant la première moitié du XIXe siècle. Débarqué dans la province ottomane d'Aboukir à la fin de la campagne d'expédition française, il gouverna l'Égypte de 1805 à 1849, période marquée par les enjeux de la question d'Orient.

Ses réformes dans le domaine de l'armée, de l'administration, du commerce et de l'agriculture dotèrent le pays de dispositifs et d'infrastructures nécessaires pour la construction d'un État moderne. Ses décisions d'intervenir en Crète, en Morée, en Syrie, au Soudan ou dans la péninsule arabique signifièrent le rôle de l'Égypte en tant que puissance régionale, traçant déjà le chemin vers son indépendance.

L'exposition présente plusieurs aspects des réformes de Méhémet Ali. Elle illustre sa diplomatie culturelle et sa politique extérieure. Elle porte enfin un éclairage sur la perception de sa personnalité par ses contemporains, observateurs étrangers ou commentateurs locaux.

L'exposition s'accompagne d'une table ronde, « Méhémet Ali, entre perceptions et héritages », organisée le 15 octobre 2020, de 18h à 20h à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.

Contacts
Mail : action-culturelle@bulac.fr
Site internet : www.bulac.fr
Adresse:
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) - 65 rue des Grands Moulins Paris 75013
Métro/RER : Bibliothèque François Mitterand (14)
 
Plan adresse Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par BULAC | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 27 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 30 / Samedi 31
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts