Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Mémorial de la Shoah de Drancy - Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 17 septembre 2017
 
Lieu : MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY 93700 Drancy
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Mémorial de la Shoah de Drancy - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée "Du camp au Mémorial"


Visite du Mémorial de la Shoah et du site de l'ancien camp de Drancy et présentation des ressources documentaires et pédagogiques.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h30
Visite commentée / Conférence : Visite du Mémorial de la Shoah et du site de l'ancien camp de Drancy et présentation des ressources documentaires et pédagogiques.


Visite commentée de l'exposition "Drancy au seuil de l'enfer, Dessins de Georges Horan-Koiransky "


Découverte de l'exposition temporaire "Drancy au seuil de l'enfer, Dessins de Georges Horan-Koiransky "
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
Visite commentée / Conférence : Georges Horan-Koiranski est un témoin particulier de l'internement dans le camp de Drancy, le plus important camp de transit des Juifs en France avant leur déportation vers les camps de l'Est de l'Europe. Dans son recueil d'estampes intitulé _Le camp de Drancy (seuil de l'enfer juif)_ publié en 1947 et jamais réédité, il relate en dessins les scènes auxquelles il a assistées lors de son propre internement en 1942 et 1943.
Cependant, jusqu'à très récemment, on ignorait quasiment tout de l'auteur, protégé par son pseudonyme.
Depuis peu, grâce à ses proches, il est possible d'en savoir beaucoup plus sur Georges Koiransky (1894-1986) : croquis, dessins, courriers clandestins et officiels, documents administratifs et photographies et, enfin, un Journal d'internement inédit, écrit en 1943, sont désormais accessibles.
Cette redécouverte éclaire son œuvre et permet la réévaluation de ce « témoignage graphique » unique. Cette visite sera menée par le commissaire d'exposition **Benoît Pouvreau**, historien au Service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Visite commentée "Le sort des enfants"


Visite thématique du Mémorial de la Shoah de Drancy sur le sort des enfants
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30
Visite commentée / Conférence : Visite thématique du Mémorial de la Shoah de Drancy sur le sort des enfants, accompagnée par Pierre-Jérôme Biscarat, historien et pédagogue.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Mémorial de la Shoah de Drancy - En savoir plus sur le lieu :
70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d?extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d'histoire et d'éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l'initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l'histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d'internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d'extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d'un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s'articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d'accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l'histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l'ancien camp et le public, un lieu d'histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l'histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l'exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Type de lieu : Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif

Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès, Drancy, 93700

Accès : RER B Le Bourget, puis bus 143, arrêt Square de la Libération Bus 151, 251, 551 et 684, arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Drancy (93700)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.memorialdelashoah.org
Adresse:
MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY - 110-112 Avenue Jean-jaurès Drancy 93700
 
plan adresse Mémorial de la Shoah de Drancy - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis