Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Musée du Vivant - AgroParisTech - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : AgroParisTech 75005 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Musée du Vivant - AgroParisTech - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

"Terre de mémoire, Fruits de la terre", une exposition d'Adélaïde Corinus


Qu'il s'agisse de papier, de calebasses ou de peinture, Adélaïde Corinus invente et crée une dimension vivifiante, qui invite au rêve, au dépaysement, interroge et flatte notre regard et nos sens?
Horaires : samedi 16 septembre : 12h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 12h00 à 18h00

Exposition : Née en Martinique, Adélaïde Corinus, dès son plus jeune âge jouit d'une grande capacité de création, de détournement et d'adaptation.
C'est à Genève, en Suisse, qu'elle perfectionne ses créations de papiers japonais et papier végétal.Travailler le papier sous toutes ses formes la conduit à explorer d'autres techniques, telles que la photographie et la peinture. Elle a travaillé avec nombre d'artistes en peinture et en gravure sur calebasses.
De septembre 2015 à juin 2016, pour asseoir son travail de recherche, elle s'inscrit en qualité d'auditrice libre au Campus Caribéen des Arts de Fort-de-France. S'ouvrent alors de nouveaux défis pour sa recherche mais aussi de nouveaux questionnements :
"Faire un lien entre hier et aujourd'hui ? Comment vivre et réintégrer ma mémoire ? Partager mon amour de la Caraïbe avec ses habitants passés et présents ? M'enthousiasmer pour mon histoire, ma culture, ma nature, mon métissage pour mieux nourrir mon imaginaire et stimuler mes créations. ». Se propose ainsi à elle, tout naturellement, une phase dans son évolution artistique avec un travail plus en profondeur autour de la calebasse et de sa mise en avant avec la terre de papier.
De cette exploration sont nées des œuvres que nous offre Adélaïde Corinus avec des réalisations qui allient tradition et modernité, croisement parfait entre Art et arts de la table pour certaines, collages et totems pour d'autres. Une exposition contemporaine avec la réappropriation d'un héritage du passé remontant aux Arawaks, par le plaisir de modeler des matières traditionnelles qui s'intègrent dans notre quotidien.
La capacité de réutiliser, recycler, mixer et malaxer la matière et les matériaux : c'est transformer l'utile, le commun en pièce unique et artistique. Une feuille, un fruit, un bout de papier : détourner pour métamorphoser ! Une recherche personnelle d'Adélaïde Corinus qui dégage un savoir-faire, des techniques et un goût unique de transmission et d'amour de la substance basique à pétrir.

Dans la limite des places disponibles

"Josep Baqué, une biodiversité imaginaire"


Exposition du Musée du Vivant en façade d'AgroParisTech
Horaires : samedi 16 septembre : 12h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 12h00 à 18h00

Exposition : Une sélection d'œuvres de l'artiste Josep Baqué, conservées au Musée du Vivant, est reproduite en façade d'AgroParisTech (le long de la rue Claude Bernard, Paris 5e).
Le Catalan Josep Baqué (Barcelone 1895- Barcelone 1967) a réalisé des années 1920 à 1967, plus de 1500 dessins « d'animaux, phénomènes rares, bêtes jamais vues, monstres et hommes primitifs ». Fonctionnaire dans la Guàrdia Urbana (la police municipale), il n'a jamais montré ce travail qui fut donc découvert après sa mort. Cet ensemble est un prodigieux exemple d'art brut où Baqué fait preuve à chaque personnage d'une fabuleuse et détonante créativité.

L'exposition étant présentée en extérieur (rue Claude Bernard), elle est visible à toute heure de la journée.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Musée du Vivant - AgroParisTech - En savoir plus sur le lieu :
AgroParisTech est la grande école d'ingénieurs en sciences du vivant et questions environnementale. Créé en 2007, AgroParisTech est le fruit de la fusion d'institutions datant du XIXe siècle d'où un patrimoine riche et ancien au sein de nos établissements.
L'ensemble de ce patrimoine fut rassemblé au sein du Musée du Vivant, premier musée international sur l'écologie et le développement durable.
Ce musée, aux collections d'État, ne présente pas d'espaces d'exposition permanente. Il conçoit des expositions itinérantes et clé-en-main pour des structures extérieures.
Ses collections sont pluridisciplinaires : collections scientifiques (animaux naturalisés, xylothèque, maquettes agricoles, géologie, herbiers...), collections artistiques (peintures, sculptures, estampes et dessins - avec la plus importante collection de dessins de Cabu dans un fonds public), ouvrages anciens, archives photographiques de l'école ....
Type de lieu : Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir

Adresse : 16 rue Claude Bernard, Paris, 75005


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75005)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.museeduvivant.fr
Adresse:
AgroParisTech - 16 Rue Claude Bernard Paris 75005
Métro/RER : Censier Daubenton (7)
 
plan adresse Musée du Vivant - AgroParisTech - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis