Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Musée Eugène-Carrière - Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 17 septembre 2017
 
Lieu : Musée Eugène-Carrière 93460 Gournay-sur-marne
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Musée Eugène-Carrière - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée en continu de la nouvelle exposition "Eugène Carrière, une Vie, une ?uvre"


Visite commentée en continu pour le premier jour de l'exposition "Eugène Carrière, une Vie, une ?uvre" par les médiateurs du musée. C'est un nouveau parcours thématique imaginé à partir du fonds.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : Visite commentée en continu pour le premier jour de l'exposition « **Eugène Carrière, une Vie, une ?uvre** » en compagnie des médiateurs du musée
L'exposition **Eugène Carrière, une Vie, une ?uvre **présente un nouveau parcours thématique imaginé à partir du fonds permanent. À chaque exposition, son fil conducteur : ici l'ambition de comprendre la personnalité et les ressorts intimes de l'évolution d'un artiste, Eugène Carrière (1849-1906) hors des sentiers battus.
**Les points forts du nouveau parcours** : la mise en valeur des dons et acquisitions récents du musée, le dépôt de cinq peintures du musée de la Chartreuse de Douai, la reconstitution de l'atelier du peintre à Montmartre.
Jeune Public et familles bienvenus.

25 personnes maximum par visite

Concert


Voyage musical à travers les âges
Horaires : - dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00

Concert : Voyage musical à travers les âges avec le trio ISNINO (Isabelle Descamps, violoniste ; Nicolas Hussein, altiste ; Noémie Fralin, violoncelliste).
Oeuvres de Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Offenbach, Satie, Ravel, Fauré et quelques autres surprises !



Musée Eugène-Carrière - En savoir plus sur le lieu :
De sa venue au monde à Gournay le 16 janvier 1849, on retiendra une double naissance à la vie et à l'art. C'est en raison de son lieu de naissance qu'Eugène Carrière obtient une bourse d'étude pour les Beaux-Arts qui s'avère déterminante dans sa volonté de devenir peintre. Dans la salle d'entrée, autoportraits et photographies révèlent le visage d'un homme de tempérament dont l'assurance masque les interrogations sur son époque. Des aspects plus confidentiels de son œuvre, comme le volet lithographique, sont exposés. À l'avant-garde des peintres-graveurs, Eugène Carrière transpose sur la pierre ou le cuivre la construction sculpturale de ses œuvres. Inspiré par l'enfance, à laquelle est consacrée une section de l'exposition, Eugène Carrière se révèle un portraitiste de l'intime et de l'émotion. Paysagiste à ses heures, le peintre livre en de rares tableaux une compréhension de la nature très personnelle. La représentation de la féminité occupe une place centrale dans l'œuvre d'Eugène Carrière. Elle a souvent pris les traits de Sophie Adelaïde Desmousseaux (1855-1922), son premier modèle et la compagne de toute une vie. Elle a inspiré son œuvre et forgé sa sensibilité d'artiste. Le fonds graphique du musée dévoile des études dessinées qui plongent le visiteur dans les coulisses de la création : comprendre la démarche, de la première idée du peintre jusqu'à la mise en peinture sur la toile. Le dessin d'après le modèle est souvent utilisé indépendamment comme un espace de liberté et d'expérimentation. La peinture feutrée de Carrière tente de capturer les effets lumineux. Son pinceau renonce peu à peu à la maîtrise du visible. Eugène Carrière et Auguste Rodin sont deux complices en art. Leurs combats communs se doublent d'une amitié forte depuis les années 1880 que retrace la dernière partie de l'exposition. Devenu un artiste de notoriété publique, le peintre se veut en communion avec ses contemporains pour partager l'universalité de l'homme. Résolument engagé, Carrière affiche ses revendications de tolérance et de liberté, révélées très tôt dans une de ses toutes premières lithographies,"Les Droits de l'Homme". En 1903, il exprime son pacifisme au sein du groupe de la Conciliation internationale avec Paul d'Estournelles de Constant. "Carrière ne s'est pas contenté de rêver la paix, il l'a servie." Paroles prononcées sur la tombe du peintre en 1906 par Paul d'Estournelles de Constant.
Type de lieu : Musée, salle d'exposition

Adresse : 3 rue Ernest-Pêcheux, Gournay-sur-Marne, 93460

Accès : Autoroute A4, sortie Champs jusqu'à Gournay, place de l'Église. Prendre la rue Eugène-Carrière, puis la rue Ernest-Pêcheux. RER E jusqu'à Chelles-Gournay, puis bus 213 ou 312, arrêt Place de l'Église à Gournay.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Gournay-sur-marne (93460)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.eugenecarriere.com
Adresse:
Musée Eugène-Carrière - 3 Rue Ernest-pêcheux Gournay-sur-marne 93460
 
plan adresse Musée Eugène-Carrière - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 19 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis