Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Musée français de la Photographie - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Musée Français de la Photographie 91570 Bièvres
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Musée français de la Photographie - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre de l'exposition "Tous photographes !"


Visitez librement l'exposition "Tous photographes !" et découvrez l'histoire passionnante d'un loisir universel : la photographie. À partir de 6 ans, livret-découverte de l'exposition sur demande.
Horaires : samedi 16 septembre : 13h30 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 13h30 à 17h30

Visite libre : Découvrez ou redécouvrez la magie de l'argentique, l'invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l'appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d'amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire?
Devenue loisir universel, avec 1000 milliards de photographies réalisées dans le monde en 2015, la pratique photographique a bénéficié d'une incroyable diffusion. Elle est ici illustrée et abordée tant dans ses usages, tels que l'aspiration à se souvenir, à se mettre en scène et à documenter le monde, que dans sa technique, ponctuée de coups de génie industriels et commerciaux.


Visite commentée de l'exposition "Tous photographes !"


Découvrez la magie de l'argentique, l'invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l'appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires ou les créations originales d'amateurs experts.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h30
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h30 à 15h30
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : Découvrez ou redécouvrez la magie de l'argentique, l'invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l'appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d'amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire?
Devenue loisir universel, avec 1000 milliards de photographies réalisées dans le monde en 2015, la pratique photographique a bénéficié d'une incroyable diffusion. Elle est ici illustrée et abordée tant dans ses usages, tels que l'aspiration à se souvenir, à se mettre en scène et à documenter le monde, que dans sa technique, ponctuée de coups de génie industriels et commerciaux.

Sur inscription, à partir de 6 ans. Nombre de places limitées.
Sur Inscription.
Contact : 01 69 35 16 50, musee.photo91@cd-essonne.fr

Atelier en laboratoire : lumière rouge + chimie = image !


Oubliez vos ordinateurs et imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience désormais hors du commun...
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h30
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h30 à 15h30
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Atelier / Démonstration / Savoir-faire : Oubliez vos ordinateurs et  imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience désormais hors du commun...
Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot. Algues séchées, végétaux, dentelle, ... étaient les sujets de ses expérimentations. Entre 1844 et 1846, il publia un recueil de ses images sous le titre Pencil of Nature (Le crayon de la nature). Redécouvert au 20e siècle par des artistes comme Man Ray, le procédé est encore utilisé aujourd'hui, par exemple dans les œuvres de Nancy Wilson-Pajic ou de Pierre Savatier conservées par le musée...

Sur inscription. Nombre de places limitées. À partir de 6 ans.
Contact : 0169351650, musee.photo91@cd-essonne.fr
Type de lieu : Musée, salle d'exposition

Adresse : 78 rue de Paris, Bièvres, 91570

Accès : Depuis Évry, en voiture : autoroute A6 en direction de Paris, sortie en direction de A10 - Palaiseau, continuer sur D444 direction Igny puis Bièvres. Depuis Paris, en voiture : porte de Châtillon : N306 en direction de Petit Clamart, tout droit, 9 km. Porte de Sèvres : N118 en direction de Chartres-Orléans, sortie N°5 Bièvres. Stationnement gratuit dans le parc du musée. Depuis Évry, par le train : RER D direction Paris puis, à Juvisy-sur-Orge, RER C direction Versailles-chantiers, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu'à l'arrêt Cholette. Depuis Paris, par le train : RER C direction Versailles-Chantier, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu'à l'arrêt Cholette. RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu'à l'arrêt Cholette. Par le bus : ligne 15 au départ de la gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de Bièvres, descendre à l'arrêt Cholette.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Bièvres (91570)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.museedelaphoto.fr
Adresse:
Musée Français de la Photographie - 78 Rue De Paris Bièvres 91570
 
plan adresse Musée français de la Photographie - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis