Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Musée national de l'Orangerie - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : Musée de l'Orangerie 75001 Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h30 samedi 16 septembre : 16h30 à 17h30
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Musée national de l'Orangerie - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

"Des jumeaux dans le jardin des Tuileries ? Histoire et actualités"


Le Jeu de Paume et le musée de l'Orangerie proposent des visites croisées. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces institutions emblématiques du jardin des Tuileries et les liens qui les unissent.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h30
samedi 16 septembre : 16h30 à 17h30

Visite commentée / Conférence : À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Orangerie et le Jeu de Paume s'associent pour proposer un nouveau rendez-vous. L'occasion de découvrir ces deux institutions emblématiques du jardin des Tuileries et les liens qui les unissent.
Dans le dessin du jardin des Tuileries commandé par Catherine de Médicis à Philibert Delorme, les limites du jardin suivent celles de Paris. Le Nôtre crée ensuite des terrasses triangulaires qui s'orientent vers l'Ouest, dans la perspective de l'extension de la capitale. Suite à la construction de la place Louis XV (future place de la Concorde), les terrasses triangulaires de Le Nôtre constituent le socle en angle droit sur lequel se posent le bâtiment de l'Orangerie et du Jeu de Paume.
Le bâtiment sur la « terrasse du bord de l'eau » est construit en 1852 pour abriter les orangers du jardin des Tuileries auparavant entreposés au palais du Louvre durant l'hiver. Le bâtiment du Jeu de Paume est édifié à l'angle nord-ouest du jardin en 1861 sous le règne de Napoléon III, afin d'abriter des courts de jeu de paume (ancêtre du tennis), tout en reprenant le plan de l'orangerie et devenant ainsi son pendant. À partir de 1909, le Jeu de Paume devient une galerie d'exposition d'œuvres d'art et en 1922 une annexe du Musée du Luxembourg destinée à la présentation des écoles étrangères contemporaines. La même année, côté Orangerie, la donation de l'ensemble monumental des Nymphéas de Claude Monet à l'État est formalisée et des travaux sont entrepris pour leur installation spécifique dans ce lieu. Les deux salles ovales dédiées à ce vaste projet pictural sont ouvertes au public en 1927 et l'ensemble du bâtiment constitue le Musée national de l'Orangerie des Tuileries, également rattaché au Musée du Luxembourg. Dans les années 1970, la collection Walter-Guillaume acheté par l'Etat en 1959, prend place dans un étage construit à l'intérieur du bâtiment. Ce n'est que le début des transformations respectives et des aménagements de ces deux bâtiments qui vont accueillir des expositions temporaires et des collections prestigieuses tout au long de leur histoire.
Aujourd'hui, le Musée de l'Orangerie est un lieu exceptionnel pour la création artistique des premières décennies du XXe siècle et le Jeu de Paume un centre d'art de référence dédié aux pratiques de l'image au XXe et au XXIe siècles. Le dialogue se poursuit ainsi et se renouvelle entre les contenus de ces deux institutions, au travers des échanges entre peinture et photographie qui caractérisent les mutations esthétiques de l'art moderne.
2 visites de 2 fois 45 minutes environ.
Le samedi 16 septembre à 14h30 et à 16h30 (gratuit). Départ du musée de l'Orangerie.

Départ du musée de l'Orangerie. Inscription conseillée. Dans la limite des places disponibles
Sur Inscription.
Contact : information@musee-orangerie.fr, 01 44 50 43 01


Musée national de l'Orangerie - En savoir plus sur le lieu :
Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du XXe siècle : Les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Rénové en 2006, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux. Les Nymphéas Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation. La collection Walter-Guillaume Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin, tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'État en 1960.
Type de lieu : Musée, salle d'exposition

Adresse : Jardin des Tuileries (côté Seine) 1er, Paris, 75001

Accès : Métro : 1, 8, 12 station Concorde Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor)

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75001)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.musee-orangerie.fr
Adresse:
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries Paris 75001
 
plan adresse Musée national de l'Orangerie - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 18 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis