AGENDA Spectacles Festivals

Nuit de la lecture en live

Samedi 23 janvier 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Evenement en ligne (via internet)
Horaires : De 14h à 20h
Tarif : GRATUIT

Pour la cinquième année, les bibliothèques de la Ville de Paris participent à la Nuit de la Lecture, opération nationale lancée par le ministère de la Culture ! Pour cette édition très particulière, la Nuit de la lecture se réinvente au format digital, avec de nombreux événements à vivre en ligne.

Samedi 23 janvier, la bibliothèque historique de la Ville de Paris accueille un riche programme de rencontres, de lectures et de musique à retrouver en direct sur la page Facebook des bibliothèques de Paris : https://www.facebook.com/Bibliotheques.Paris

Au programme :

14h : Dracula, par Jacques Bonnaffé et Théo Hakola
Lecture musicale

Le comédien Jacques Bonnaffé accompagné par le musicien et chanteur Théo Hakola font entendre les éléments terrifiants du roman Dracula de Bram Stoker. Une collaboration artistique qui présente une lecture de l'opus original, d'une des œuvres emblématiques de la littérature dite gothique née Outre-Manche au 19e siècle.

15h15 : Julia Kerninon
Rencontre

Un échange avec Julia Kerninon, auteure et traductrice autour de son dernier livre "Liv Maria" (éd. Iconoclaste, 2020). Elle peint le portrait brillant et troublant d'une femme libre marquée par un lourd secret. Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l'apparence et la vérité.

16h30 : Le voyage d'Ulysse, mythologie grecque
Lecture musicale

Murielle Szac en compagnie du musicien Pascal Delalée, nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues.

17h45 : Irène Frain
Rencontre

Une rencontre avec la romancière Irène Frain, lauréate du prix Interallié 2020 pour "un crime sans importance" (éd. du Seuil) : un récit-enquête sur la mort de sa sœur assassinée et non élucidé. Avec ce livre, la romancière fait de sa sœur victime d'»un crime sans importance», une héroïne romanesque. Scrutant "l'envers de nos vies", elle fait aussi la peinture de notre monde contemporain, une société mercantile asphyxiée par la marchandisation.

19h : Une duographie de la Maison Tellier
Lecture musicale

Helmut et Raoul, duo fondateur de la Maison Tellier, proposent une errance musicale pour retourner aux sources de leurs créations : titres à nu, joués à deux, dans leur plus simple appareil. A l'origine du Monde, de leur Monde, il y a la nouvelle de Maupassant, La Maison Tellier, publiée en 1881. Entourés de penseurs et d'auteurs qui les accompagnent depuis toujours - Stevenson, Freud, Zweig, Wilde, Nietzsche, Kropotkine et Maupassant - ils revisitent leur répertoire à la lumière de ces textes discrets ou immenses, et trouvent dans ces bribes d'histoire de la pensée le matériau nécessaire à éclairer leur univers artistique.


Contacts
Site internet : www.facebook.com
Comment assister ?
Via internet uniquement (voir descriptif)
 
Evénement proposé par Bibliocite | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 25 janvier
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 29 / Samedi 30
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts