Jeudi 10 décembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Nouveau Théâtre de Montreuil 93100 Montreuil Horaires : 20:00 Tarif : 8 à 23 euros
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Ça commence comme un adage familier : On rentre KO, on sort OK.
Ray Lema, pilier de la sono mondiale, signe un projet 100% Kinshasa en hommage à Franco Luambo.
« Après toutes ces années, la musique de Franco n'a pas pris une ride. » Ray Lema en est plus que jamais persuadé, lui qui tout gamin faisait le ngembo (la chauve-souris agrippée à un arbre) pour écouter le tout puissant créateur de l'OK Jazz.
A travers cet hommage musical à celui qu'on appelait «le Grand Maître », le « Vénérable Yorgho » ou encore le « Sorcier de la guitare», Ray Lema souhaite transmettre aux nouvelles générations tout le patrimoine qui fait l'identité de son pays. Car si l'on se rappelle de Franco comme d'un ambianceur de première, sa musique portait aussi en elle l'histoire du « petit peuple » et racontait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Ray Lema cultive les mélanges comme il sait si bien le faire et mêle le savant au populaire, l'écrit à l'improvisé, tout en soufflant d'un vent nouveau sur des titres devenus classiques à l'aide de quelques lignes de cuivres. Il relève brillamment le défi de se tailler un costard dans un costard « taille patron » en ajoutant son grain de sel sans jamais dénaturer l'âme musicale et le message d'origine.
Après toutes ces années la rumba de Franco s'écoute encore et une chose est sûre, on sortira okay !
|