Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Palais de l'Elysée - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Palais de l'Elysée 75008 Paris
Horaires : samedi et dimanche de 8h à 19h
Tarif : GRATUIT
Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel d'Evreux... plus connu sous le nom de "Palais de l'Elysée" ! Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 - Journées du Patrimoine au Palais de l'Elysée - Présidence de la République.

Comme chaque année le Palais de l'Elysée vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine : la seule possibilité d'accéder à la résidence du Président de la République !
En attendant le programme définitif 2017, voici le programme mis à jour pour cet année selon le dispositif de l'an dernier.

Circuit Journées européennes du Patrimoine


Visite des principaux salons et pièces de réception et visite de la cour d'honneur et du parc.
Horaires : samedi et dimanche de 8h à 19h
Le Palais de l'Elysée ouvrira ses portes dans le cadre de la 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017, de 8h à 19h. L'entrée du public s'effectuera par la grille du coq située avenue Gabriel. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est prévu par l'entrée située à l'angle de l'avenue Gabriel et de l'avenue Marigny. La visite débutera par les jardins du Palais et se poursuivra dans les salons où les visiteurs pourront découvrir la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du Président de la République.

Vidéo. Journées du Patrimoine : visite au coeur du jardin de l'Elysée






Photos du Palais de l'Elysée lors des Journées du Patrimoine


Intérieur du palais de l'élysée lors des journees du patrimoine
Salle à manger / réception de l'Elysée
Perron de l'Elysée

Entrée par les jardins de l'élysée
Bureau du président de la république


Historique de l'Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée - En savoir plus sur le lieu :
Entre 1718 et 1720, l'architecte Armand-Claude Mollet édifie pour le Comte d'Évreux un hôtel qui constitue le corps principal du Palais de l'Elysée, de style classique, suivant les canons français de l'époque. Propriété successivement de la Marquise de Pompadour, de Louis XV, de Nicolas Beaujon qui fait transformer l'hôtel par Étienne-Louis Boullée, puis de Louis XVI, l'hôtel d'Évreux devient la propriété de Napoléon Ier en 1809, qui y signera son abdication le 22 juin 1815. Le 12 décembre 1848, l'Assemblée Nationale assigne "l'Élysée national" comme résidence du Président de la République. Le palais est entièrement rénové sous Napoléon III par Joseph-Eugène Lacroix. Fermé entre le 13 juin 1940 et 1946, le palais retrouve sa fonction présidentielle avec Vincent Auriol. Les visiteurs entreront par la grille du Coq, située au fond des jardins, avant de pénétrer successivement dans les différents salons, dont le salon Murat où se tient le conseil des ministres chaque mercredi, et la salle des fêtes qui accueille les dîners d'État. Les visiteurs emprunteront ensuite l'escalier menant au bureau du Président de la République avant de ressortir du palais par la cour d'honneur. Le collier de grand maître de la Légion d'honneur, des voitures présidentielles et des objets offerts au Président de la République lors de ses déplacements, notamment par d'autres chefs d'État, seront exposés au public.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Monument historique, Ouverture exceptionnelle

L'entrée pour les Journées du Patrimoine se situe par le fond du jardin : Avenue Gabriel, Hôtel d'Evreux, "Grille du Coq", 75008 Paris.

Attention ! Beaucoup de monde ! Fille d'attente jusqu'à la place de la concorde : arrivez tôt !! (attente d'environ 2 à 3h en moyenne... mais ça vaut le coup ! #boncourage / prévoyez de la batterie, de l'eau, des amis...)

Journées du Patrimoine 2017 : les lieux de pouvoir
Journées du Patrimoine 2017 : les visites sur réservation

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75008)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.elysee.fr
Adresse:
Palais de l'Elysée - Avenue Gabriel Paris 75008
 
plan adresse Palais de l'Elysée - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 23 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis