Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Pavillon des Filtres - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : PAVILLON DES FILTRES 78000 Versailles
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00 samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00 - dimanche 17 septembre : 14h00 à 15h00 - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Pavillon des Filtres - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée "Histoire de l'eau à Versailles de 1661 à nos jours"


Visite-conférence du Pavillon des filtres et du site du Bassin de Picardie
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 15h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : Description des lieux présentés :
**Site du Bassin de Picardie**
Le Regard de Picardie a été construit vers 1685 dans le cadre des travaux d'amenée à Versailles de l'eau de Seine élevée par la Machine de Marly. Il constituait le point terminal de l'aqueduc souterrain qui prolongeait l'Aqueduc de Louveciennes. De là, l'eau était acheminée vers les Réservoirs de Montbauron par un aqueduc aérien : le Mur de Montreuil.
À la suite d'épidémies dévastatrices pour la population versaillaise, il est décidé en 1758 d'alimenter Versailles en eau bonne à boire à partir de la Machine de Marly prélevant l'eau dans la Seine. En 1764, une réserve d'eau, le Bassin de Picardie, est réalisée devant le Regard de Picardie qui en assure l'alimentation.
L'eau de Seine devenant de mauvaise qualité au cours du XIXe siècle, un système de filtrage par passage de l'eau à travers des bacs remplis de sable est mis en place en 1785 dans le Regard de Picardie qui prend alors le nom de Pavillon épuratoire. Simultanément un filtrage du même type est installé à la sortie du bassin.
En 1790, le Pavillon épuratoire devenu insuffisant est remplacé par le Pavillon des filtres qui utilise la même technique de filtrage.
Bien que désaffecté, le Pavillon épuratoire est heureusement conservé. Encore employé quelques temps comme atelier par les fontainiers sous le nom de forge, il perd toute utilisation dans le courant du XXe siècle.
Comme l'ensemble du site du Bassin de Picardie dont il constitue le fleuron, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire de Monuments historiques et attend sa restauration.
**Pavillon des filtres**
Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau bonne à boire distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles.
L'eau de Seine puis, plus tard l'eau des forages de Croissy, élevée par la Machine de Marly arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bacs successifs pour alimenter la ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des Réservoirs de Montbauron.
Remanié avec un système de filtrage par charbon de bois et équipé d'un lanterneau d'aération à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres couplé au Bassin de Picardie a été utilisé jusqu'en 1964.
Il est alors abandonné et sera sauvé de la ruine par son classement au titre des monuments historiques en 1979\. En 1996 il est entièrement restauré par la Direction du Patrimoine.



Pavillon des Filtres - En savoir plus sur le lieu :
Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau "bonne à boire" distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles. Remanié et équipé de son lanterneau à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres a été utilisé jusqu'en 1964, comme le Bassin de Picardie qui lui est proche. L'eau provenant de la Machine de Marly, puis des forages de Croissy, arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bassins successifs avant d'alimenter la Ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des réservoirs de Montbauron. Classé Monument historique en 1979, il a été entièrement restauré en 1996 par la Direction du patrimoine. Le Bassin de Picardie, réalisé en 1783, et son Pavillon épuratoire, réalisé en 1785 et qui préfigurait le Pavillon des filtres, sont inclus dans la visite.
Type de lieu : Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle

Adresse : Square Royal-Picardie, Versailles, 78000

Accès : Croisement de la rue du Général-Pershing et de l'avenue des États-Unis à Versailles

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Versailles (78000)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : asrieupe.org
Adresse:
PAVILLON DES FILTRES - Square Royal-picardie Versailles 78000
 
plan adresse Pavillon des Filtres - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis