AGENDA Salons Conférence

Rencontre littéraire avec la romancière Ezza Agha Malak

Vendredi 9 juillet 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Galerie Terrain Vagh 75005 Paris
Horaires : 18H30 - 20H
Tarif : Invitation entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de l'exposition « Beyrouth » autour des peintures, sculptures et photographies présentées durant tout ce trimestre de retrouvailles du déconfinement, la galerie Terrain Vagh, n
nous invite à une rencontre littéraire avec la célèbre romancière franco-libanaise Ezza Agha Malak pour son dernier roman « Survivances. D'une Beyrouth assassinée à une France contaminée » qui vient de paraître.

Un an après l'explosion de l'été meurtrier qui s'est abattue sur Beyrouth, le 4 août 2020 au milieu du chaos de la crise politique, financière et de l'insidieuse crise sanitaire mondiale du Covid 19, la romancière franco-libanaise, Ezza Agha Malak raconte dans cet ouvrage, son pays natal toujours sous tension. Elle y décrit l'avilissement interminable de la classe politique et les traumatismes subis par les Libanais. Face à l'apocalypse qui a ravagé le port et transformé en ruine en quelques secondes les quartiers symbole d'un âge d'or, l'auteure y exprime sa douleur et sa colère, vécues depuis la France où elle réside sur l'autre rive de la Méditerranée.

Un livre intense, chargé d'émotion et de rage. Au fil des épreuves et sur les pages de ses colères, l'auteure nous fait entendre la voix de son cœur douloureux. « Beyrouth, je l'aime. Nous l'aimons tous, nous les libanais et les libanaise, connus dans le monde entier pour notre légendaire résilience. Elle est éternelle » avant de reprendre et de conclure l'interview par ce cantique de Nadia Tuéni,
« Beyrouth est en Orient le dernier sanctuaire, où l'homme peut toujours s'habiller de lumière ».

Un livre qui résonnera longtemps dans vos cœurs. A lire absolument. Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre exceptionnelle avec l'écrivain Ezza Agha Malak qui fait revivre l'espoir par son écriture et déclame plus que jamais que la littérature sert aussi la culture de la paix.
Fatima GUEMIAH.

La rencontre sera suivi d'un instant musical et d'un cocktail aux saveurs du Liban.
A ne pas manquer !

LE LIVRE
« Le spectacle invraisemblable de la mort ne quittait pas l'esprit de ces victimes irascibles. Nora s'enferma dans un silence traumatisant en avouant qu'elle était bien dépressive. Comment oublier ces hommes et femmes qui couraient comme des fous, dans les rues jonchées de gravats,
pieds nus ? Ils criaient à tue-tête, en cherchant des yeux et en interpellant des noms. Alors que les sirènes des ambulances, qui transportaient les blessés et les morts, hurlaient à travers une nuit épaisse de ténèbres (...) marquée par l'odeur de l'ignition des corps et des gaz (...) L'ambiance était lugubre et le silence déprimant. Comment en serait-il autrement et Salma ne savait plus comment et quand faire son deuil ? »

L'AUTEUR
Romancière, essayiste, poète et critique littéraire, Ezza Agha Malak, universitaire a été professeure de linguistique et de stylistique françaises à l'université Saint-Joseph et à l'Université libanaise pendant vingt-huit ans. Auteur de nombreux romans et de recueils de poèmes, une centaine d'études littéraires et linguistiques d'universitaires et de chercheurs sont consacrés à son œuvre. Née à Tripoli au nord du Liban, Ezza Agha Malak vit et travaille en France.

PUBLICATIONS
• Homme de tous les silences
• La paix, l'amour et rien d'autre
• Tripoli, cimetière des Anglais
• Le cri ; chaos et injure
• Survivances - d'une Beyrouth assassinée a une France contaminée
• Mariée à Paris, répudiée à Beyrouth
• Balafres - ou le silence de la méditerranée
• Œuvre francophone et identité transculturelle ; sélection d'études littéraires
• Tant qu'il y aura des plaies ouvertes
• Ecriture romanesque et formes littéraires dans l'ouvre de Ezza Agha malak
• Ezza Agha Malak

L'ouvrage collectif « Ezza Agha Malak » contient les contributions de 24 chercheurs de plusieurs pays, jetant la lumière sur des recoins de la pensée de l'écrivaine, en pénétrant au cœur de ses nouveaux écrits romanesques. Il propose plusieurs axes de réflexions à travers des contextes socio-confessionnels, psychologiques, socio-politiques et dégage la fonctionnalité de l'écriture du post-modernisme. Il s'agit du 6è ouvrage portant sur l'ouvre de l'écrivaine libanaise.

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Galerie Terrain Vagh - 24 rue des Fossés saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Jussieu (7)
 
Plan adresse Rencontre littéraire avec la romancière Ezza Agha Malak
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 01 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 06 / Samedi 07
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...