AGENDA Concerts Classique

Requiem de Mozart et Dixit Dominus de Haendel par l'Ensemble Sequentiae

Jeudi 24 mars 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Basilique Sainte-Clotilde 75007 Paris
Horaires : 20h30
Tarif : Plein tarif: 25€/ tarif réduit: 20€

Evénement proposé par Cessmomo

"L'Ensemble Sequentiae revient pour interpréter deux oeuvres majeures du répertoire sacré: le Requiem de Mozart et le Dixit Dominus de Haendel.
LE REQUIEM DE MOZART
« Comme la mort [...] est l'ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l'homme, de sorte que son image non seulement n'a pour moi rien d'effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Le Requiem est certainement l'œuvre de Mozart qui a soulevé le plus d'interrogations. On sait que ce fut la dernière œuvre du génial compositeur autrichien puisqu'il n'en n'avait achevé que les 2 premiers tiers au moment de sa mort et que 3 de ses proches ont terminé la partition à la demande de son épouse Constance. Le Requiem de Mozart est sans conteste l'œuvre de musique sacrée la plus connue et jouée de tous les temps.
LE DIXIT DOMINUS DE HAENDEL
Haëndel compose en 1707 son Dixit Dominus qui lui permet de s'imposer de manière précoce (il n'a que 22 ans) sur la scène musicale. Sa réception auprès des auditeurs romains fut si enthousiaste que l'on tenta de convaincre Haendel, alors de confession luthérienne, de se convertir au catholicisme, proposition qu'il déclina poliment.
Cette œuvre brillante se rapproche du genre de la cantate, qui contrairement à l'oratorio ne présente pas de dimension théâtrale. Écrite pour six solistes, chœur mixte, orchestre à cordes et continuo, elle est considérée comme un des premiers grands chefs-d'œuvre du compositeur. Elle montre en effet sa compréhension profonde du style italien, ainsi que sa maîtrise pointue du contrepoint et de l'harmonie, alliée à une inventivité mélodique admirable.

L'Ensemble Sequentiae, créé en 2013, est actuellement en résidence à Chartres. Dirigé par Mathieu Bonnin, il se spécialise dans le répertoire sacré et est constitué d'un chœur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 20 instrumentistes professionnels issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français. Il se produit à travers toute la France ainsi qu'à l'étranger dans des grandes cathédrales et festivals. L'Ensemble est à géométrie variable, proposant plusieurs programmes dans l'année. Vous trouverez plus d'informations et de vidéos sur www.sequentiae.com, n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter!

Lien vers la billetterie: https://my.weezevent.com/dixit-dominus-requiem-de-mozart

Contacts
Mail : infos@sequentiae.com
Site internet : www.sequentiae.com
Lieu / Adresse
Basilique Sainte-Clotilde - 23 Rue Las Cases Paris 75007
Métro/RER : Assemblée Nationale (12)
 
Plan adresse Requiem de Mozart et Dixit Dominus de Haendel par l'Ensemble Sequentiae
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par cessmomo | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 25 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 27 / Samedi 28
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...