Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Salle des Anciennes Écuries - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : salles des anciennes écuries 78590 NOISY LE ROI
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Salle des Anciennes Écuries - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée "Les Gondi"


Visite du site de l'ancien château des Gondi
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h30
Visite commentée / Conférence : L'ARP NRB (Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly) organise, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, le samedi 16 septembre après-midi, une visite du site de l'ancien château des Gondi, en limite de forêt de Marly sur les communes de Noisy et de Bailly.
* Originaires de Florence, d'une famille aux larges ramifications, les Gondi établis à Lyon dès 1510 exercent le métier de banquiers avant de monter à Paris à la suite de Catherine de Médicis dont ils deviennent les confidents comblés de charges et de distinctions. Les plus influents sont Albert de Gondi, duc et pair, maréchal de France, et son épouse Catherine de Clermont-Dampierre, puis son frère Pierre de Gondi évêque de Paris et cardinal, suivi d'une lignée de grands prélats jusqu'à Jean-François-Paul de Gondi, le fameux cardinal de Retz. Cette branche française des Gondi joue sur près d'un siècle un rôle politique de premier plan, qui lui vaut souvent autant d'hostilité que de considération.
* Quant au château, ou plutôt aux deux châteaux de Bailly et de Noisy, Albert de Gondi les acquiert à la fin des années 1560, avec toutes les terres qu'il possède à l'ouest de Paris, non loin de Saint-Germain-en-Laye. Il voit le parti qu'il peut tirer de la situation de celui de Noisy-le-Roi, un manoir vraisemblablement construit sous François Ier. De fait il le transforme, au prix dit-on de « dépenses immenses », en une élégante « maison de campagne » dans le style des villas italiennes, avec jardin en terrasses, bassins et fontaines, et une grotte magnifique, qui font l'admiration de tous les visiteurs, à commencer par les souverains qui y séjournent en diverses occasions. Le domaine reste dans la famille jusque dans les années 1640, date à laquelle il est vendu à un financier avant d'être cédé trente ans plus tard à Louis XIV. Le roi, qui lui préfère le site de Marly, offre le château à Madame de Maintenon pour y établir un temps son institution pour jeunes filles. Il  songe ensuite, à la fin des années 1690, à y faire des travaux à l'intention de ses petits-fils, mais faute d'argent, le projet n'aboutit pas. L'édifice tombe en ruines, il est finalement vendu et rasé en 1732 sous Louis XV. De ces fastes d'antan ne subsiste  plus que la porte  monumentale ? appuyée sur son vieux mur - qui se dresse au nord de la ville, et qui ouvrait sur la cour d'honneur.
Comme dans La Belle au bois dormant, le lieu est tombé depuis près de trois siècles dans un profond sommeil, seulement troublé par le pas des randonneurs et par les incursions d'amateurs d'histoire qui entendent périodiquement l'arracher à sa léthargie. C'est ce qu'a fait à son tour l'ARP NRB en obtenant en 2010, avec le concours des mairies de Bailly, de Noisy-le-Roi, et de l'ONF, la réalisation d'un sentier d'interprétation qui en rappelle l'intérêt historique et environnemental.
Cela dit, il semble que le site vaille d'être davantage connu et remis en valeur ; il doit être protégé et peut receler dans ses profondeurs des vestiges d'une période importante de notre histoire. Il mérite d'attirer l'intérêt d'un vaste public, ainsi que des spécialistes en recherches historiques et archéologiques : tel est l'objet de l'événement de ce jour.


Conférence "Les Gondi"


Influence des Gondi sur l'architecture de la Renaissance
Horaires : samedi 16 septembre : 16h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : Conférences menées par :
* Sabine Frommel, professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, directrice d'études Histoire de l'art de la Renaissance, sur l'influence des artistes italiens sur l'architecture française du XVIe siècle.
* Marco Calafati, auteur d'une thèse de post-doctorat soutenue en 2015 à l'HPHE sur le Mécénat des Gondi en France, sur l'architecture du château.
* Bruno Bentz, docteur en archéologie, sur le bilan de fouilles réalisées durant l'été 2017.


Adresse : 6 place de la ferme du chenil, Noisy-le-Roi, 78590


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à NOISY LE ROI (78590)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Adresse:
salles des anciennes écuries - SALLES « anciennes écuries » place de la ferme du Chenil ,avenue Régnault NOISY LE ROI 78590
 
plan adresse Salle des Anciennes Écuries - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis