Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Salle Érard - Journées du Patrimoine 2017

Du Vendredi 15 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Salle Érard 75002 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif :
Journées du Patrimoine 2017 - Salle Érard - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

La Flûte d'Arlequin / Hubert Hazebroucq & Julien Martin


Spectacle de danse baroque / Fantaisies de G. PH. Telemann
Horaires : vendredi 15 septembre : 20h30 à 22h00
Spectacle / Lecture : Telemann connaissait particulièrement bien le style français et la musique à danser dont de nombreuses formes se retrouvent dans ses Fantaisies. Son répertoire instrumental, faisant honneur au « goût mêlé », ouvre les portes de la scène allemande du XVIIIème siècle qui accueillait aussi bien des danseurs français dans le genre noble, que des italiens spécialisés dans la danse « comique » ou « grotesque » et ses caractères de la Commedia dell'arte.
Dans ce spectacle créé par le danseur Hubert Hazebroucq et le flûtiste Julien Martin, la musique de Telemann fait revivre le personnage d'Arlequin qui sert de fil conducteur. Figure maîtresse à l'époque, présente à la fois au théâtre, à la foire, ou à l'opéra, Arlequin est aussi lié, dans ses origines les plus archaïques, aux traits d'un chasseur nocturne, aux cycles et aux saisons?
Concert-spectacle dans le cadre de Terpsichore 2017, une série de concerts dans des lieux historiques au centre de Paris entre le 15 septembre et le 12 octobre. Pour plus d'informations: [www.terpsichoreparis.com](http://www.terpsichoreparis.com)
Sans entracte.

Tarif spécial Journées européennes du patrimoine : 20 euros tarif plein / 10 euros tarif réduit (moins de 26 ans, étudiants).
Contact : info@terpsichoreparis.com
Entrée payante

Concert "Masterclass : Byrd & Frescobaldi au clavecin / Skip Sempé"


Masterclass de clavecin destinée aux musiciens en formation supérieure, ouverte au public
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 12h00
Concert : Depuis plus de 30 ans, le style audacieux de Skip Sempé et de Capriccio Stravagante exerce son influence sur toute une génération d'artistes particulièrement sensibles à l'expression musicale. Pour les jeunes clavecinistes en formation qui participeront à cette Masterclass, il s'agira à la fois de la découverte d'un répertoire et d'un exercice de style. Les amateurs peuvent assister à ce moment de transmission en auditeur libre et ils en profiteront pour se préparer au concert du 28 septembre, consacré à la musique de William Byrd.
Masterclass dans le cadre de Terpsichore 2017, une série de concerts dans des lieux historiques au centre de Paris entre le 15 septembre et le 12 octobre. Pour plus d'informations: www.terpsichoreparis.com

Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les auditeurs. Pour les participants : inscriptions à l'adresse info@terpsichoreparis.com
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Contact : info@terpsichoreparis.com

Visite commentée


Visite de la Salle Érard
Horaires : samedi 16 septembre : 13h00 à 14h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h00

Visite commentée / Conférence : En trois ans, la magnifique Salle Érard est devenue le lieu emblématique du festival Terpsichore, mettant à l'honneur la musique de chambre dans un cadre privilégié.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine une visite découverte s'impose, pour mieux connaître cet endroit mythique qui a vu passer de nombreux interprètes et compositeurs célèbres.
Visites dans le cadre de Terpsichore 2017, une série de concerts dans des lieux historiques au centre de Paris entre le 15 septembre et le 12 octobre. Pour plus d'informations : www.terpsichoreparis.com

Dans la limite des places disponibles

Concert "Venezia da camera : A tre violini"


Concert de musique baroque (Monteverdi, Gabrieli, Marini, Rossi, Fontana)
Horaires : samedi 16 septembre : 20h30 à 21h30
Concert : L'année 2017 marque le 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi, compositeur qui bouleversa le mode d'expression musical de son époque et qui influença profondément les générations suivantes. Mais qu'en est-il des instrumentistes de son entourage et des œuvres qu'ils nous laissèrent ?
Le Capriccio Stravagante nous convie à un programme qui explore le répertoire pour violon de cette période extraordinaire. Cette nouvelle langue utilisée par les contemporains de Monteverdi exigeait déjà à l'époque une approche différente.  Skip Sempé nous propose la sienne, fruit de ses recherches musicologiques et de sa curiosité musicale.
Concert dans le cadre de Terpsichore 2017, une série de concerts dans des lieux historiques au centre de Paris entre le 15 septembre et le 12 octobre. Pour plus d'informations: www.terpsichoreparis.com.
Concert sans entracte.

Tarif spécial Journées européennes du patrimoine : 20 euros tarif plein / 10 euros tarif réduit (moins de 26 ans, étudiants).
Contact : info@terpsichoreparis.com
Entrée payante

Concert "Bach : Sonates pour clavecin et violon / Bertrand Cuiller & Sophie Gent"


Concert de musique baroque, musique de J.S. Bach
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00
Concert : Comme nombreux de ses contemporains, Bach s'est intéressé à la sonate en trio, mais à sa façon. Avec lui, l'effectif requis pour l'interprétation de la sonate en trio passe de quatre interprètes - deux instruments mélodiques accompagnés par deux instruments à la basse continue - à un seul, dans le cas de la sonate pour orgue, et à deux dans les sonates pour clavecin obligé et instrument mélodique.
Le claveciniste Bertrand Cuiller et la violoniste Sophie Gent, complices dans l'interprétation de ces œuvres depuis de nombreuses années, nous en offrent leur vision prenante et intelligente.
Concert dans le cadre de Terpsichore 2017, une série de concerts dans des lieux historiques au centre de Paris entre le 15 septembre et le 12 octobre. Pour plus d'informations: [www.terpsichoreparis.com](http://www.terpsichoreparis.com).
Concert sans entracte.

Tarif spécial Journées européennes du patrimoine : 20 euros tarif plein / 10 euros tarif réduit (moins de 26 ans, étudiants).
Sur Inscription.
Contact : info@terpsichoreparis.com
Entrée payante


Salle Érard - En savoir plus sur le lieu :
La salle Érard fait partie de l'hôtel particulier ayant appartenu à partir du XVIIIe siècle à la famille des facteurs de pianos, harpes et clavecins Érard. Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle fut le cadre de premières et débuts remarqués tant pour des compositions que pour des interprètes, parmi lesquels : Erik Satie, Maurice Ravel, Camille Saint-Saens, Claude Debussy, Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Ernest Chausson, César Franck, Arthur Honegger et Olivier Messiaen.
Type de lieu : Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : 13, rue du Mail Paris, Paris, 75002


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75002)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Adresse:
Salle Érard - 13, Rue Du Mail Paris 75002
 
plan adresse Salle Érard - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis