Du Samedi 5 décembre au 5 mars 2021 Lieu : Cité Internationale des Arts 75004 Paris Horaires : 15 H- 18H Tarif : Uniquement sur invitation par demande contact email, instagram, site Internet
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Sara Abou Mrad, une artiste dans la lumière de l'Art
Artiste en mouvements pluridisciplinaires, Sara Abou Mrad est une jeune artiste libanaise, actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, une résidence qui lui permet de passer ses jours et ses nuits à construire des projets entre peinture, sculpture, céramique et gravure.
Sculpteur, elle manie avec dextérité, aussi bien le bois brut que la terre, le bronze, le métal, la pierre et le verre, pour donner naissance à des sculptures contemporaines de petites ou de grandes tailles. Connue par sa sculpture "Sleeper in motion ou le Dormeur en mouvement", Sara représente un personnage sans forme véritable aux bras se confondant avec la silhouette, qui ne garde d'humain qu'une enveloppe asexuée. « Le Dormeur en mouvement » symbolise la liberté, le détachement, l'indépendance, le dynamisme, la vie en communauté et la société.
Peintre, sur toile ou sur papier, ses tableaux, aquarelles, croquis et dessins, invitent notre regard dans un univers onirique de couleurs chatoyantes caractérisées par la présence de courbes, de lignes aux rythmes imprévisibles. Son monde n'est que le mélange entre la réalité et l'imaginaire.
Une visite dans son atelier, vous transporte devant un triptyque de peinture sur toile érigé dans l'espace aux dimensions du mur. « Je l'ai intitulé Voyage onirique, car ce tableau raconte une
histoire d'amour, celle de mes fantaisies, mes désirs et mes souhaits dans la vie ». Il est organisé autour d'un sujet central l'Arbre de la vie ou l'il fontaine dans lequel vit "Matilda", personnage principal. « Elle est mon alter ego. Elle habite mon univers. C'est à travers elle que je m'exprime », nous dit Sara.
Le tableau est magnifique. Les embranchements de l'arbre se déploient sur toute la surface de la toile et s'architectent avec la nature, la montagne, les oiseaux, des personnages mi- humains,
mi- animaux, et le ciel parsemé d'immenses yeux bleus, clin d'œil du dieu Horus, symbole protecteur de l'Égypte ancienne. Ils regardent Matilda sensuelle dans sa nudité. Elle respire la douceur de la terre qui la transportent la lumière du temps. En réalisant les scènes de cette œuvre qui sont les cycles de la vie, Sara Abou Mrad nous offre l'occasion d'un voyage qui nous permet d'entrevoir le jardin de l'art et de l'amour éternel. Une œuvre singulière et sincère qui respire l'humanité.
La reconnaissance par la critique et une cote sur le marché de l'art, propulse très vite Sara Abou Mrad, sur la scène nationale et internationale.
Son œuvre « La Promenade de la Mariée » a été acquise par le Fonds Claude et France Lemand
en 2020, pour figurer dans la collection permanente du Musée de l'Institut du monde Arabe.
En janvier 2021, elle est invitée par la Galerie Modus à Paris à participer à l'exposition collective « Dessine-moi un Cèdre ». Artiste est en pleine ascension, Sara est promise à une belle carrière au plan national et international. A suivre Absolument.
Quelques lignes sur le parcours de l'artiste :
Sara Abou Mrad est née à Beyrouth en 1988. Diplômée des beaux-arts de l'Université libanaise,
elle est lauréate de nombreux prix. Après avoir réalisé l'installation « La Négociation », dans les jardins de la Résidence des Pins à Beyrouth et l'affiche de la « Fête de la musique au temps du confinement » en 2020, c'est toujours dans cette même année, si particulière dans le monde, que Sara Abou Mrad, réalise une sculpture nommée « Beyrouth, L'INSTANT.... « de la collection
« Sleeper in Motion », conçue à partir de débris de verre provenant de l'explosion du 4 août 2020 dans la capitale. Elle a été remise au président français Emmanuel Macron lors de sa visite à la Résidence des Pins pour célébrer le centenaire du Grand-Liban.
---
Contact
SARA ABOU MRAD
aboumradsara@gmail.com;
citedesarts@citedesartsparis.fr
www.saraaboumrad.com;
https://instagram.com/saraaboumradart?utm_source=ig_profile_share&igshid=17ikf8ba4i56v
|