AGENDA Expos Expos Photos

Scènes immortelles

Mercredi 28 septembre 2022


 

Lieu : Le Patronage Laïque Jules-Vallès 75015 Paris
Horaires : 19h-21h30
Tarif : GRATUIT

Evénement proposé par Ecrirejslbxvniwj4ockks8sss8gsc88wc4kw

Exposition du 28 septembre au 21 octobre 2022 - Entrée libre.

Photographier, c'est figer le temps, immortaliser la nature. L'exposition collective Scènes Immortelles offre un regard contemporain et photographique sur la nature morte. Réunissant 4 séries photographiques d'artistes-étudiant.e.s à l'Ecole des Arts de la Sorbonne et curatée par deux commissaires-étudiantes de cette même école, l'exposition met en question le concept de nature morte à travers le prisme de la photographie. Quelle image de la vie ou de la mort crée-t-on en photographiant ? Quel est le temps de la photographie et des histoires qu'elle crée ? Peut-on faire renaître des éléments à travers leurs représentations ? Cette exposition se construit comme une balade évolutive au travers des séries conceptuelles et personnelles de chacun.e des artistes. C'est d'abord Jin Yang qui nous fait voir le "cadavre" qu'il voit en toutes les choses, il nous pousse alors à imaginer le lien entre temps et mémoire qui traverse toute sa photographie. Puis, Alexandre Mugnier nous présente sa vision d'un monde en vestige, inondé par des dysfonctionnements numériques qui font renaître ses bâtiments en quelque chose de lointain et nouveau à la fois. Ensuite, Orane Auvray nous fait entrer dans un univers où vie et mort se chevauchent et où des traces indiquent le chemin vers la scène d'un crime dont aucun corps n'est visible. Et enfin, dans la série claire-obscure et géométrique d'Amélie Boulin vous pourrez découvrir une histoire à la fois quotidienne et mémorielle de son rapport aux objets inutilisés d'un établi abandonné. "Nous, nous sommes des fantômes sur la photo, errant." - Jin Yang. Scènes immortelles est la première exposition mise en place en collaboration avec les étudiant.e.s de l'Ecole des Arts de la Sorbonne de l'association Polyptyques et le Patronage laïque Jules Vallès.

Commissaires d'exposition :

Louise Baranger-Léonard, Marion Figuerola (toutes deux en Master 2 Gestion des Arts et de la Culture à l'École des Arts de la Sorbonne).

Artistes :

Jin Yang est un artiste plasticien de 34 ans, il né en Chine où il grandit dans la prairie. Après avoir fait les Beaux-Arts de Versailles, il intègre le Master de Recherche Arts Plastiques et Création Contemporaine à l'Ecole des Arts de La Sorbonne. Sa démarche artistique se construit autour du rapport entre le corps, le quotidien et le temps. Ce sont les expériences émotionnelles, le doute, la peur, la douleur qu'ils recherchent, celles-ci composent son regard et ses images.

Alexandre Mugnier est un artiste plasticien de 22 ans, après un BTS en photographie à l'École et Lycée des Métiers d'Art et du Design Auguste Renoir, il intègre le Master de Recherche Arts Plastiques et Création Contemporaine de l'Ecole des Arts de La Sorbonne en 2021. A l'aide de sa formation en photographie et de sa passion pour la technologie, il traite ses images sur ordinateur afin d'y appliquer volontairement des erreurs numériques et de la compression, héritées du mouvement glitch art. Il cherche à développer une esthétique du dysfonctionnement.

Orane Auvray est une artiste photographe de 22 ans originaire de Normandie. Elle déménage à Paris et intègre l'Ecole des Arts de La Sorbonne où elle étudie les Arts Plastiques de 2019 à 2022, cadre dans lequel elle approfondit son travail artistique photographique. Les photographies d'Orane Auvray sont des compositionsd'objets qui renvoient autant à l'artifice qu'à l'organique, du plastique au cuir…

Amélie Boulin est une artiste plasticienne de 22 ans actuellement en Master de Recherche Arts Plastiques et Création Contemporaine à l'Ecole des Arts de La Sorbonne.Sa pratique se caractérise par un intérêt pour les résidus du quotidien qu'elle soumet à diverses altérations ou transformations. Son objectif est de trouver, dans ces matières contemporaines, un sens ésotérique propice à créer des fictions en lien avec le présent.

Une table ronde aura lieu dans la salle Germaine Tillon, en présence des quatre artistes qui échangeront sur l'exposition et leurs parcours respectifs.

Contacts
Mail : ecrire@patronagelaique.fr
Site internet : www.patronagelaique.eu
Lieu / Adresse
Le Patronage Laïque Jules-Vallès - 72 avenue Félix Faure Paris 75015
Métro/RER : Boucicaut (8)
 
Plan adresse Scènes immortelles
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par ecrirejslbxvniwj4ockks8sss8gsc88wc4kw | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 13 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...