Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) 75009 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

La SACD, un patrimoine culturel et naturel


Une visite libre en plein cœur de la « Nouvelle Athènes » dans un immeuble de la grande bourgeoisie parisienne du XIXe siècle.
Horaires : samedi 16 septembre : 12h00 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h30

Visite libre : Au détour des salons de la SACD, les curieux pourront découvrir la quiétude de la serre et du jardin de l'Hôtel de Blémont, petit îlot de tranquillité dans l'agitation du quartier des théâtres parisiens.
L'hôtel particulier abritant la SACD depuis 1932 fut construit sous le Second Empire, puis acheté par le poète Émile Blémont (1839-1927), dont il porte désormais le nom. Il incarne, avec d'autres bâtiments du quartier tels que le musée de la Vie Romantique ou le musée Gustave-Moreau, l'esprit de ce que l'on appela la « Nouvelle Athènes ». En effet, au milieu du XIXème siècle, l'espace compris entre la Chaussée d'Antin, Notre-Dame-de- Lorette et la barrière de Clichy, se transforma progressivement en un quartier en pleine effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d'écrivains, d'acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois.
À l'occasion de ces journées, découvrez les salons du rez-de-chaussée, la serre et le jardin dans leur ordonnance d'origine.
**La SACD, 200 ans d'une histoire engagée**
Créée par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), la SACD est la plus ancienne des sociétés d'auteurs et son dynamisme ne faiblit pas. Depuis plus de 200 ans, elle met tout en œuvre pour défendre les auteurs et protéger leur environnement professionnel. Depuis plus de 200 ans, elle accompagne les auteurs dans leur vie professionnelle en mettant à leur disposition une gamme diversifiée de services et en les soutenant dans les périodes difficiles. La SACD s'adapte et se modernise sans cesse dans un souci de transparence et d'efficacité. Elle est aussi un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine. Via l'action culturelle financée par la copie privée, plus de 300 événements, festivals, créations, formations? ont pu être organisés en 2015

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

La SACD fête le patrimoine en musique


Marc Deschamps, compositeur et pianiste et Pedro Camarasa, chanteur interprèteront des airs du répertoire et vous inviteront à chanter avec eux.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 14h30 à 18h30

Concert : La SACD propose de retrouver, tel un fil musical tout au long de ce weekend, le compositeur Marc Deschamps accompagné au chant par Pedro Camarasa. Ce dernier interprétera au piano des airs d'opérette issus du répertoire musical de la SACD.



Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) - En savoir plus sur le lieu :
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L'hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d'autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l'urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l'espace compris entre la Chaussée-d'Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartier"à la mode", où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de "Nouvelle Athènes". Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu'à sa mort en 1927, l'hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d'origine, qui témoigne de ce qu'était il y a plus d'un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Type de lieu : Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir

Adresse : 11, bis rue Ballu 9ème, Paris, 75009

Accès : M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75009)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.sacd.fr
Adresse:
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) - 11 Bis Rue Ballu Paris 75009
 
plan adresse Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 23 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis