Le Parisien
AGENDA | Spectacles - Festivals

Spectacle " La Nuit des cantillations " par l' Ensemble Takht Attourath

Samedi 22 avril 2017
ATTENTION : événement terminé !

 
Lieu : Fondation Maison du Maroc 75014 Paris
Horaires : 19h
Tarif : 15 €
FONDATION MAISON DU MAROC
Spectacle " La Nuit des cantillations "

Venez célébrer « La Nuit des cantillations » dans la prestigieuse salle de concert de la Fondation Maison du Maroc, un lieu unique, véritable chef-d'œuvre de l'architecture marocaine en France. Une soirée qui célèbre la Paix, par des cantillations, par des voix sublimes en chants et musiques en compagnie de l'ensemble Takht Attourath (l'orchestre du patrimoine) et d'éminents artistes des trois religions monothéistes.
Deux autres artistes participent à cette nuit magique, Chiraz peintre et Mohamed Bencheikh calligraphe nous enchanteront par l'exposition de leurs dernières œuvres.
La soirée sera présentée par Khaled Roumou, poète et romancier, qui a vécu l'expérience mystique de la rencontre avec Dieu. Selon lui, le partage spirituel est une voie de communion. À son initiative, un pèlerinage islamo-chrétien s'est créé à Chartres. F.Guemiah
------
La cantillation est la prononciation de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset du texte sacré des religions chrétienne, coranique, hébraïque, et bouddhique.

La cantillation hébraïque
Est la prononciation soigneuse et nuancée de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset de la Bible hébraïque. Le répertoire varie selon les rites ashkénaze, sépharade , selon les pays, ou selon les communautés juives locales.

La Cantillation coranique
Le adhan désigne l'appel à la prière et notamment un appel à la prière en groupe effectué par le muezzin du haut du minaret. Le adhan est une annonce publique comportant des phrases définies. Le adhan est une cantillation qui s'apparente à une récitation scandée et modulée de l'appel à la prière.

Cantillation chrétienne
La cantillation chrétienne se trouve notamment dans le chant grégorien. La cantillation grégorienne est une lecture chantée des Paroles, selon l'accentuation du latin. C'est cette dernière qui dirige la mélodie.

-----
L'ensemble Takht Attourath
Est un groupe francilien impressionnant. Il est composé de musiciens professionnels et de choristes pratiquant diverses professions mais partageant un amour immodéré pour le patrimoine moyen-oriental, qu'ils interprètent avec une maestria qui n'a rien à envier aux professionnels. Sous la férule du Maestro marocain Abderrahman Kazzoul, l'ensemble regroupe un chœur de femmes et d'hommes originaires du Maghreb, de Syrie, du Liban, d'Egypte et de France. Ils interprètent les subtilités réjouissantes du Maqâm (mode musical élaboré entre Damas et Bagdad) et les Muwashahates nés en Andalousie.

Programme
Josette Kalifa, chant hébreu
Marie Charlotte Laborne, chant chrétien
Youssef Hilal, cantillation coranique
Abderrahman Kazzoul, Youssef Hillal et Takht Attourath, chants musulmans
Abdelkader Ghayt, chant Samaa
Subhan Ahmed Nizami et ses musiciens, chant Soufi
Ahmed Nachaat, tarab

Rûmî raconte l'histoire de trois voyageurs fatigués par leur chemin qui se disputaient pour savoir ce qu'ils pourraient acheter pour apaiser leur soif. Le premier disait qu'il voulait acheter de l'üzüm «raisin» en turc, le deuxième de l'israfil « raisin » en grec et le troisième de l'inab « raisin » en arabe. Un homme qui passait devant eux s'arrêta pour essayer de comprendre l'objet de leur querelle et il leur demanda ce qui leur arrivait. L'un d'entre eux répondit : Je veux acheter de l'üzüm et lui de l'israfil et lui ne veut que de l'inab. L'homme leur expliqua alors qu'il s'agissait de la même chose mais dans trois langues différentes.
-----
Information :
paf 15euros - réservation par téléphone
Contact :
Takht Attourath
Ilham Benharrats
Présidente de l'Association Al Founoun - Ensemble Takht Attourath
ilham@attourath.com

Mohamed Badiche
Responsable des Activités Culturelles
mohamed.badiche@maisondumaroc.net
Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Adresse:
Fondation Maison du Maroc - 1, Boulevard Jourdan 75014 Paris Paris 75014
Métro/RER : Cité Universitaire (B)
 
plan adresse Spectacle
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 17 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis