Le Parisien
AGENDA | Spectacles - Opéra/Ballet

The show must go on, de Jérôme Bel

Du Mardi 12 décembre au 16 décembre 2017
Représentations les : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
 
Lieu : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 93000 Bobigny
Horaires : mardi, mercredi, jeudi, vendredi 20h30, samedi 18h30
Tarif : de 9€ à 25€
20 performeurs, 19 chansons et un DJ. À partir d'un simple dispositif d'actions/réactions entre des hits et des corps, Jérôme Bel a conçu un spectacle qui fait se rejoindre affect et concept, inconscient collectif et exposition du singulier. Repris avec des membres de la Candoco Dance Company - compagnie anglaise qui réunit des danseurs handicapés et non handicapés - le spectacle continue (de continuer)…

Formule usuelle, The show must go on est aussi le titre d'une célèbre chanson de Queen. C'est aussi le nom d'une des pièces les plus connues du chorégraphe Jérôme Bel - pièce qui, par la simplicité de ses effets, a valeur de manifeste conceptuel. Mais c'est aussi, recouvert par ces deux couches référentielles qui en feraient presque oublier le sens, un énoncé : « le spectacle doit continuer », où s'affirme la persistance des corps - et de la danse - une fois que l'on a retiré les artifices de la virtuosité ou du beau mouvement. Des chansons, des corps, des énoncés, rien de plus : une sorte de karaoké chorégraphique où les performeurs font exactement ce que (leur) disent les chansons, creusant un décalage entre ce que l'on regarde et ce que l'on entend, ce que l'on attend et ce que l'on reçoit, ce que l'on ressent et ce que l'on perçoit.

Comme toujours chez Jérôme Bel, la pièce ne se réduit pas à son concept, mais sert à l'amplifier, à élargir ses combinatoires à tout ce qui advient dans l'instant. Depuis sa création en 2001, The show must go on n'a cessé de continuer. Cette nouvelle version, avec la Candoco Dance Company, où travaillent ensemble danseurs, amateurs, handicapés et non handicapés, produit des échos avec les créations récentes du chorégraphe, comme Disabled Theater ou Gala, attestant sa capacité à absorber d'autres corps : à continuer, envers et contre tout, à faire résonner et à interpréter les signifiants de l'époque.
Contacts
Mail : contact@mc93.com
Site internet : www.mc93.com
Adresse:
MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - 9, Boulevard Lénine Bobigny 93000
Métro/RER : Bobigny, Pablo Picasso (5)
 
plan adresse The show must go on, de Jérôme Bel
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par MC_93 | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 28 juillet
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis