AGENDA Expos Expos Photos

(UN)HIDDEN

Du Mercredi 13 janvier au 27 février 2021


 

Lieu : Galerie Dominique Fiat 75003 Paris
Horaires : 11h-19h
Tarif : GRATUIT

Avec le phénomène du « Voguing » Chantal Regnault découvre à New York entre 1989 et 1992, ville où elle est déjà établie, l'essor du « bal ». Elle est attirée et curieuse de ce monde parallèle qui s'est développé à l'ombre du sida.
Elle découvre une marginalité dure derrière le glamour apparent qui en vérité est le paravent d'une réalité d'exclusion. La société capitaliste américaine est en plein boom à la fin des années 80 et laisse au bord du chemin une population d'hommes et de femmes blessés par la vie, jeunes gens expulsés de leurs familles sans formation ni métier, victimes de racisme et de ségrégation. Ces populations exclues trouvent un exutoire dans les paillettes de personnages rêvés auxquels ils s'identifient à travers des mises en scène outrancières sur fond de musique disco.
Aujourd'hui c'est à Paris que le phénomène explose.


Le projet photographique Binidittu de Nicola Lo Calzo documente la vie de Saint Benoit le Maure, saint catholique du XVIe siècle et s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur les mémoires de l'esclavage colonial des diasporas africaines dans le monde atlantique, le projet CHAM.
La série BINIDITTU explore l'histoire de Saint Benoit, le saint invisible, car vraisemblablement fils d'esclaves africains à qui les siciliens vouaient un véritable culte de son vivant ( une vie discrète faisant le bien ) et dont, avec le temps, la figure devint rapidement subversive. De son vivant il avait acquis une incroyable renommée qui sera suivie de plusieurs siècles d'oubli.
Aujourd'hui Binidittu s'offre comme un symbole réactualisé de citoyenneté universelle et noue des relations entre migrants et population autochtone malgré un fossé bien présent.
La Sicile politique se sert du mythe de St Benoit pour développer des initiatives locales d'intégration et de paix sociale afin d'éviter l'exclusion économique et sociale.

La série REGLA couvre un travail mené à Cuba en 2015 et 2016 loin des clichés pour touristes et slogans racoleurs qui font suite à ceux de la Révolution.
Regla dévoile la vie des cubains, descendant d'esclaves marrons, membres de sociétés secrètes, adeptes de pratiques vaudoues autant que de hip-hop ou de rap, héritiers de mystères ancestraux perpétués par des cérémonies secrètes, autorisées ou non.


Rut Blees Luxemburg continue son travail photographique sur l'urbanité et le traitement de la lumière. Avec ELDORADO ATLAS, elle se focalise sur son environnement très proche à Londres et explore la ville en pleine mutation. La place des intérêts grandissants dans la société britannique capitaliste guide une financiarisation effrénée.
La City et son système, ouvre la voie à tous les bouleversements immobiliers ambitieux qui n'hésitent pas à démolir les bâtiments historiques en vue de juteux profits faisant fi des passéistes qui s'insurgent devant cette absence de sauvegarde du patrimoine immobilier de la ville. Sous couvert de développement , quelle sera l'identité de cette ville du futur, quel projet de société cette transformation induit-elle? Où en est aujourd'hui cette recherche de » l'Or « .


The Last Supper est un reportage photographique de Sue Williamson en N & B de 1981 ponctué d'une dernière photo actuelle en couleur ( 2008 ).
Il s'agit d'un témoignage décrivant une famille réunie pour une dernière soirée entre amis avant la démolition de leur maison. Leurs amis sont invités à laisser écrits, dessins sur les murs, traces de vie, trente années de vie familiale.
En effet le District 6 où ils vivaient avait été déclaré réservé pour les blancs uniquement et toute population hétérogène en a été expulsée au début des années 80, sur décision et ordre de la politique de l'apartheid mise en place par le gouvernement.

Sue Williamson a consacré toute sa vie d'activiste et d'artiste à la lutte contre l'apartheid et fait partie des pionnières sud-africaines qui ont documenté le changement social en Afrique du Sud.
Elle participe actuellement à l'exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou et est internationalement reconnue pour sa vie de lutte active.

Contacts
Lieu / Adresse
Galerie Dominique Fiat - 16, rue des Coutures Saint-Gervais Paris 75003
 
Plan adresse (UN)HIDDEN
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par DominiqueFiat | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 18 janvier
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 22 / Samedi 23
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts