AGENDA Divers Sortez !

Rencontres littéraires avec les auteurs finalistes du PRIX DE LA LITTERATURE ARABE 2022

Du Samedi 1er octobre au 19 novembre 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Institut du Monde Arabe 75005 Paris
Horaires : de 16h à 17h
Tarif : invitation entrée libre dans la limite des places disponibles

Evénement proposé par Lescribe

Venez aux rencontres littéraires avec les auteurs finalistes du
PRIX DE LA LITTERATURE ARABE 2022

La sélection de cette 10e édition met à l'honneur la grande la richesse de la littérature arabe, à travers les romans d'écrivains et d'écrivaines issus de divers pays du monde arabe : l'Égypte, le Liban, le Maroc, le Soudan, la Syrie et la Tunisie.

Dans le cadre de cette dernière édition et dans la Bibliothèque de l'IMA seront proposées cinq rencontres littéraires d'une heure dans un rendez-vous avec l'un des huit auteurs présélectionnés pour le Prix de la littérature arabe 2022, avec… Muhammad Aladdin, Joy Majdalani, Yamen Manai, Habib Selmi, Omar Youssef Souleimane, Abdellah Taïa, Marcella Rubino, Fawzia Zouari.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l'une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe. Ce prix doté de 10 000 euros promeut l'œuvre, roman ou recueil de nouvelles d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.
Sous la présidence de Pierre Leroy, directeur général délégué de Lagardère SA et président-directeur général de Hachette Livre, le jury se réunira à l'automne pour délibérer et désigner le ou la lauréate de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle sera dévoilée à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera en novembre 2022, à l'Institut du monde arabe, en présence de Jack Lang, président de l'IMA.

PROGRAMME
SAMEDI 1ER OCTOBRE - 16H30
Omar Youssef Souleimane, Une chambre en exil (Éditions Flammarion).
Journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd'hui.?? Une chambre en exil s'intéresse au parcours d'un jeune réfugié syrien qui rêve de commencer une vie nouvelle en France. Il s'y confronte, en tant qu'Arabe, à l'intensité de la banlieue où il s'installe et à la nostalgie d'un pays natal qui n'existe plus.?


SAMEDI 8 OCTOBRE - 16H30
Abdellah Taïa, Vivre A Ta Lumiere (Éditions Du Seuil) et
Yamen Manaï, Bel Abime (Éditions Elyzad)
Abdellah Taïa, l'écrivain marocain a publié plusieurs romans au Seuil : L'Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010) et Infidèles (2012).? Vivre à ta lumière raconte trois moments dans la vie de Malika, une femme marocaine de la campagne - entre 1954 à 1999, de la colonisation française à la mort du roi Hassan II - témoignent de sa rage et des stratégies qu'elle élabore pour échapper aux injustices de l'Histoire.? Né à Rabat en 1973
Yamen Manaï
Né en 1980 à Tunis, Yamen Manaï, ingénieur, vit à Paris. Ses romans parus aux éditions Elyzad, tels que La marche de l'incertitude (poche, 2010), La sérénade d'Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et L'amas ardent (2017), sont récompensés par de nombreux prix littéraires.? Yamen Manaï nous raconte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il sa chienne Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l'expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu'aux chiens qu'on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Mais la rage est déjà là.


SAMEDI 15 OCTOBRE - 16H30
Joy Majdalani, Le Gout Des Garçons (Éditions Grasset) et Fawzia Zouari, Par Le Fil Je T'ai Cousue (Éditions Plon)
Fawzia Zouari, est une romancière et journaliste franco-tunisienne née en 1955 au Kef, Tunisie. Défenseure du droit des femmes, elle a publié La deuxième épouse, Ce voile qui déchire la France, et Le corps de ma mère (Prix des cinq continents).?
Une fillette grandit dans l'ombre d'une famille traditionnelle. L'enfant, destinée à vivre et à mourir voilée et analphabète comme ses sœurs aînées, va, première de sa tribu, prendre le long chemin de l'émancipation.??
Joy Majdalani
Est née à Beyrouth en 1992 et vit à Paris depuis 2010. En 2018, elle publie "On the rocks", son premier texte, dans la revue Le Courage. Paru en janvier 2022, Le Goût des garçons est son premier roman.? La narratrice, collégienne à Notre-Dame de l'Annonciation, rêve des garçons et de leur corps mystérieux dans un mélange de fantasmes et de romantisme.?


SAMEDI 12 NOVEMBRE - 15H15
Habib Selmi, La Voisine Du Cinquieme (Éditions Sindbad/Actes Sud)
Né à Kairouan en 1951, Habib Selmi est agrégé d'arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a publié neuf romans et deux recueils de nouvelles qui l'ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe.?
Kamal Achour, soixantenaire d'origine tunisienne, mène une vie bourgeoise avec sa femme française, Brigitte. Pétri de son ascension sociale, Kamal ne peut pourtant s'empêcher de sympathiser peu à peu avec sa voisine Zohra, femme de ménage, et finit par tomber amoureux d'elle.??


SAMEDI 19 NOVEMBRE - 16H30
Hammour Ziada, Les Noyees Du Nil (Éditions Sindbad/Actes Sud) et Muhammad Aladdin, Un Chien De Rue Bien Entraine (Éditions Sindbad/Actes Sud)
Muhammad Aladdin
Né au Caire en 1979, Muhammad Aladdin est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de six romans qui lui ont valu d'être reconnu comme l'un des écrivains arabes les plus novateurs de sa génération.??
Ahmad rêve de devenir un grand écrivain mais est contraint d'écrire de petits récits pornographiques. La dévoreuse d'hommes Nivine le mêle à ses torrides aventures sexuelles dont l'une tourne mal. Le récit s'accélère et convoque une faune de jeunes marginaux dont les histoires s'entrecroisent dans des scènes à la fois tragiques et hilarantes.?
Hammour Ziada
Est né en 1979 à Khartoum, est un écrivain et journaliste soudanais qui vit au Caire. En 2014, il reçoit le prestigieux Prix Naguib-Mahfouz pour son roman The Longing of the Dervish, traduit en anglais.?
Soudan, mai 1969 : on découvre dans le Nil le cadavre d'une adolescente, et tout le village, riverain du fleuve, est sous le choc. L'auteur remonte la généalogie de la servitude et dénonce ses prolongements avec la précision d'un anthropologue et la vigueur d'un conteur aguerri.

Auteurs des huit ouvrages présélectionnés pour le Prix de la littérature arabe 2022
Muhammad Aladdin, Egypte
Joy Majdalani, Liban
Yamen Manai, Tunisie
Habib Selmi, Tunisie
Omar Youssef Souleimane, Syrie
Abdellah Taïa, Maroc
Marcella Rubino,Soudan
Fawzia Zouari, Tunisie

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Institut du Monde Arabe - Place Mohammed V - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Jussieu (7)
 
Plan adresse Rencontres littéraires avec les auteurs finalistes du PRIX DE LA LITTERATURE ARABE 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 04 décembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 09 / Samedi 10
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2022
Réveillon 2023
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...