AGENDA Expos Expos Photos

Les aventures de Supershaktimaan et Kitihwa's Chandelier

Du Jeudi 17 juin au 31 juillet 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Maison des arts et de la culture d'Epinay-sous-Sénart 91860 Epinay sous Sénart
Horaires : 17h00-19h00
Tarif : GRATUIT

Nicolas Henry
Suite à une dizaine d'année à parcourir le monde dans une démarche de témoin, j'ai écrit deux contes narratifs sur des sujets questionnant l'histoire et l'identité culturelle liant plusieurs communautés à travers le monde. Le projet initié entre l'Inde et le Maroc a été commissionné par le festival de littérature de Jaipur et exposé au Macaal, et celui entre l'Afrique et les Amériques par le DuSable Museum of African American History de Chicago et exposé à la biennale de Dakar et au musée Mineros de Bello Horizont, Brésil.
Les aventures de Supershaktiman, (2016-2018) traite de la cohabitation interreligieuse entre le monde hindouiste et l'islam. Ce conte philosophique oriental nous raconte l'histoire d'amour impossible d'un superman Hindou avec la belle musulmane Shamina. Ils combattront un ennemi commun le « shopping Monster » qui condamne la planète à une catastrophe écologique. Telle Roméo et Juliette, cette fable propose une histoire où la tolérance outrepasse les clivages religieux tout en apportant une réflexion sur la spiritualité et la liberté.
Ma connaissance de l'Inde après 17 voyages et un soutien des institutions Marocaines, ont permis un accès à des architectures historiques exceptionnelles. Le travail des textes fait écho aux récits classiques de la mythologie indienne dans une vision contemporaine et déjantée.
Collectionnant depuis plusieurs années, les œuvres utilisant la pratique ancienne indienne de « rehauts » sur photographies et gravures je me suis associé à une équipe d'artistes de Jaipur afin de créer une série de 50 tirages uniques incluant, peinture, costumes, tissus et bijoux.

Le Kitihawa's Chandelier (2016-2019) reprend l'histoire de l'esclavage, et l'arrivée des Africains sur le continent Américain. Un travail de recherche a été mené pour identifier les héros noirs de la résistance à l'esclavage, les souffrances engendrées, et ce que l'exemple Africain a apporté à l'humanité. Ce récit acquière une résonance universelle en dévoilant les solidarités historiques de la communauté native et des Africans American. Cela met en lumière l'importance et le devoir dont nous devons faire preuve pour la reconnaissance de l'histoire d'autrui. Cela nous apparaît comme la seule façon de parvenir à une harmonieuse et tolérante coexistence, garante de la fin des ségrégations
L'histoire prend place à travers le continent Africain, au Brésil, en Guyane et dans le quartier black du South Side de Chicago, (le plus violent des Etats Unis). Il met en avant le célèbre fondateur de la ville de Chicago, Jean-Baptiste Pointe DuSable, African American et de sa femme Kitihawa, indienne Potawatomi, oubliée de l'histoire. Un travail d'activisme est mené en parallèle du projet d'exposition pour renommer les lieux symboliques de Chicago.

Curriculum vitae
Diplômé des Beaux Arts de Paris, Nicolas Henry a aussi reçu une formation à l'Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver, au Canada. Parallèlement à une carrière d'éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (musique, danse contemporaine, théâtre), il a parcouru le monde pendant trois ans en tant que réalisateur pour le projet "6 milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand et a assuré la direction artistique de l'exposition au Grand Palais début 2009.
Il poursuit son travail personnel avec une série de portraits des ancêtres du monde entier ("Les Cabanes de nos grands parents", Editions Actes Sud). Ses travaux mixant photographies et sculptures ont été exposés de New York au Japon, en passant par le Népal, le Nigéria, la Corée et l'Argentine… ainsi qu'à la Voz Galerie en 2019.
Récompensé par le prix Popcap'16 pour la photographie africaine aux Rencontres d'Arles 2016, Cabanes imaginaires autour du monde (Albin Michel) reçoit le prix Méditerranée du livre d'art 2017. Ses deux prochains ouvrages sont consacrés à des problématiques reliant l'Afrique au reste du monde : Le Kitihawa Chandelier se déroule entre cinq pays d'Afrique et les communautés afro-américaines de Chicago et Détroit, Les Aventures de Supershaktiman entre le Maroc et l'Inde.

Ses travaux mixant photographies, sculptures sont exposés dans le monde entier de New York au Japon, Népal, Nigéria, Corée, Inde, Chine, Allemagne, Brésil Argentine … Il était présent aux rencontres d'Arles en 2014 et 2016, cette même année, il a été récompensé par le prix Popcap'16 pour la photographie africaine. Des institutions telles que le DuSable Museum of African American History, le Musée National de l'immigration de Paris, le MACAAL, Maroc, le festival de littérature de Jaipur, Inde, le musée Goen de la photographie, Corée, le Musée Mineros de Bello Horizont, Brésil ou la COP 21, saluent le sens et l'engagement de la démarche artistique autant que son esthétique. En Octobre 2019, il met en scène les 70 ans d'Emmaüs, sous la forme d'une installation géante place du Palais Royal à Paris, et prépare en ce moment une nouvelle installation de grand format place du Panthéon à Paris pour l'association Lire et faire lire.

Contacts
Mail : culturel@ville-epinay-senart.fr
Site internet : www.nicolashenry.com
Lieu / Adresse
Maison des arts et de la culture d'Epinay-sous-Sénart - La places des Fêtes Epinay sous Sénart 91860
Métro/RER : Brunoy (D)
 
Plan adresse Les aventures de Supershaktimaan et Kitihwa's Chandelier
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par cultureliul6d4pt5e88gc0ckkkco04wscgs08g | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 28 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 03 / Samedi 04
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2022
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...