Le Parisien
AGENDA | Expos - Expos Photos

Vincent Munier : des Vosges à l'Arctique

Du Samedi 8 juillet au 27 août 2017
 
Lieu : CHÂTEAU DE LADOUCETTE 93700 Drancy
Horaires : De 12h à 19h du mardi au dimanche (de 12h à 18h le dimanche) - fermé le lundi
Tarif : GRATUIT
Rassemblées sous l'intitulé "Des Vosges à l'Arctique", les séries "Au fil des songes", "Solitudes" et "Arctique" du photographe animalier Vincent Munier sont présentées tout l'été à Drancy.

Né en 1976, Vincent Munier vit dans les Vosges, sa terre d'origine, cultivant ainsi le contact permanent avec la nature sauvage et secrète. Grâce à son père Michel, il choisit la photographie pour exprimer ses rêves, ses désirs, ses émotions et ses rencontres, mais aussi pour s'engager et témoigner de la beauté et de la fragilité de cette nature.

En 2000, 2001 et 2002, il participe au concours international de photographie BBC Wildife photographer of the Year et décroche le prix Eric Hosking, qui distingue les jeunes photographes de nature prometteurs. Cette récompense le conforte dans l'idée de faire de la photographie son métier et lui sert de tremplin : en 2002, il réalise son premier reportage professionnel au Japon, sur l'île d'Hokkaïdo, autour des grues du Japon et des cygnes chanteurs. Ces images feront l'objet d'un livre, Tancho, paru en 2004 aux éditions Castor et Pollux, et de plusieurs publications dans la presse.

Depuis 2002, Vincent Munier a réalisé de nombreux reportages à travers le monde - en particulier dans l'hémisphère nord -, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. Le Harfang des neiges, le Boeuf musqué, l'Ours brun et le Yak sauvage font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. En 2008, il photographie pour la première fois le Loup arctique ; depuis cette date, il multiplie les voyages au Canada sur les traces de cette espèce.

Ses photographies sont publiées dans la presse spécialisée internationale (Terre Sauvage, National Geographic, BBC Wildlife Magazine, Animan…) et sous forme de livres : il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages chez différents éditeurs. Ses images font régulièrement l'objet d'expositions au sein de festivals de Photographie animalière et sont montrées dans les galeries d'art en France, en Suisse et au Canada. Passionné par l'univers du beau livre, Vincent Munier est également le fondateur des éditions Kobalann
en 2010.
Contacts
Mail : culture@drancy.fr
Site internet : www.drancy.net
Adresse:
CHÂTEAU DE LADOUCETTE - Parc De Ladoucette Rue Ladoucette Drancy 93700
Métro/RER : Bobigny, Pablo Picasso (5)
 
plan adresse Vincent Munier : des Vosges à l'Arctique
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par culturedrancy | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 23 juillet
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 28 / Samedi 29
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis