AGENDA Expos Design/Archi

« Yeondeunghoe,un festival bouddhique de couleurs illuminées »

Du Mardi 24 mai au 16 septembre 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Centre Culturel Coréen 75008 Paris
Horaires : Du 24 mai au 16 septembre, de 10h à 17h50 tous les jours sauf les week-ends et jours fériés
Tarif : Entrée libre

Evénement proposé par Cccparis

Exposition sur la Fête des lanternes en Corée
Dans le cadre de « Taste Korea ! »

Inscrite depuis 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, la Fête des lanternes Yeondeunghoe est un événement de taille qui se déroule chaque année dans toute la Corée. Elle célèbre la naissance du bouddhaShakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l'objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C'est à l'approche de cette date qu'une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées,ornent toute la péninsule sud-coréenne.

Revêtant traditionnellement la forme de fleurs de lotus, ces milliers de lanternes sont fabriquées à la main chaque année par des élèves, des membres d'associations et de nombreuses familles. Cela permet à chacun de prendre part à une activité manuelle qui non seulement resserre les liens sociaux et familiaux, mais enseigne aussi la patience et le travail en groupe.

L'origine de cette fête remonte à plus de 1 300 ans, à l'époque du royaume de Silla (57 av. J.-C. -935 ap. J.-C.) ; c'était au départ un rite religieux commémorant la naissance de Bouddha. Fort d'une symbolique puissante, l'embrasement de toutes ceslanternes représente l'éveil de ce dernier, et l'explosion de lumière en résultantvise à chasser les ténèbres qui oppressent l'humanité, répandant paix et sagesse sur le monde.

Bien que d'origine bouddhique, ces festivités attirentde nos jours chaque annéebon nombre de participants de toutes confessions, et sont l'occasion de grands rassemblements chamarrés et de défilés qui réunissentdes milliers de personnes tenant des lanternes à la main. La créativité est également de mise, puisque ces dernières revêtent d'année en année des formes toujours plus variées etimpressionnantes.

Cette exposition propose de faire découvrir au public français une grande variété de lanternesréalisées à partir du papier traditionnel coréenhanji, et dont la forme sort des habituels motifs du lotus pour embrasser celle d'autres symboles : animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes...


En cette même occasion, durant l'exposition, le Centre Culturel Coréen vous invite également à vivre une expérience numérique unique grâce à la magie de la réalité virtuelle, permettant de prolonger l'expérience en plongeant dans un monde éblouissant de couleurs. En effet, passé et présent tutoyeront le futur au cours d'un voyage immersif au coeur d'unmonde virtuel (métavers)dans lequel une exposition d'artistes ayant crée des oeuvres en NFT (« Non Fongible Token » en anglais),ainsi qu'un défilé de lanternes en ligne, seront à découvrir.


Renseignements sur
www.coree-culture.org


CENTRE CULTUREL
ESPACE D'EXPOSITION 1

Contacts
Mail : info@coree-culture.org
Site internet : coree-culture.org
Lieu / Adresse
Centre Culturel Coréen - 20 rue la Boétie Paris 75008
 
Plan adresse « Yeondeunghoe,un festival bouddhique de couleurs illuminées »
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par Cccparis | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 24 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Vendredi 25 novembre
Aujourd'hui
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2022
Réveillon 2023
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...