Jeudi 25 mars 2021
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) 75013 Paris Horaires : 18h30-20h Tarif : GRATUIT
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Un film et une rencontre à suivre en direct depuis chez vous !
La BULAC invite la cinéaste Nurith Aviv pour un dialogue à trois voix autour de son œuvre Yiddish, explorant la poésie yiddish d'avant-garde de l'entre-deux-guerres. Profitez d'un visionnage exceptionnel de « Yiddish » et participez aux échanges avec Nurith Aviv, Arnaud Bikard (Inalco) et Jonas Sibony (Université de Strasbourg).
Rendez-vous sur la chaîne vidéo de la BULAC dès le 24 mars :
Vous pourrez visionner gratuitement le film Yiddish dès le mercredi 24 mars à partir de 18h30, avant d'assister à la visioconférence avec la réalisatrice Nurith Aviv, le jeudi 25 mars à 18h30, animée par Arnaud Bikard (Inalco) et Jonas Sibony (université de Strasbourg).
Synopsis
Sept jeunes d'aujourd'hui racontent leur passion pour la poésie yiddish écrite par des auteurs qui avaient à peu près leur âge dans l'entre-deux-guerres. C'était un moment d'un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années était universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l'époque. Ils étaient polyglottes et se déplaçaient d'un pays à l'autre. Le « Yiddishland » n'était pas un pays, mais une langue. Les protagonistes du film, certains Juifs, d'autres non, se déplacent eux aussi entre les pays et les langues. Chacun parle de sa relation personnelle au yiddish et à un poète qu'il aime particulièrement. Pour ces jeunes, cette poésie yiddish n'appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent.
|