Annuaire des formations
 Ecole Polytechnique

Bachelor of Science

Bachelor - Ingénieurs - Sciences et Technologies
Ecole Polytechnique

Objectif de la formation :

Le Bachelor of Science de l'École polytechnique est un programme en trois ans conçu pour les étudiants passionnés par les mathématiques et les sciences. Ce programme hautement sélectif et pluridisciplinaire est entièrement enseigné en anglais.

Le Bachelor of Science est un programme intensif menant à une double majeure qui permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances et compétences dans plusieurs disciplines.

Nos étudiants bénéficient d’un environnement d’apprentissage exceptionnel. Ils ont notamment accès à des installations de pointe du Centre de recherche de l’École Polytechnique.

Enseignement :

Comme toutes les formations de l'École polytechnique, le Bachelor s'adresse à des étudiants brillants, à très fort potentiel, capables de suivre un curriculum riche et exigeant.

L'École polytechnique est classée parmi les "World's Best Small Universities" (Meilleures universités à taille humaine au monde). A ce titre, les promotions du programme Bachelor sont volontairement petites, afin de Pendant trois ans, nos étudiants suivent un programme scientifique pluridisciplinaire exigeant.

La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales essentielles pour le reste de leurs études, ainsi qu'à l'expérimentation de plusieurs disciplines afin de choisir la bonne spécialisation par la suite. Pour leur deuxième et troisième année, les étudiants doivent ensuite choisir entre trois doubles majeures, ou spécialisations :

Mathématiques et Physique
Mathématiques et Informatique
Mathématiques et Économie

En troisième année, les étudiants ont la possibilité d'étudier à l'étranger pour le semestre d'automne dans l'une de nos universités partenaires, telles que l'Université de Toronto, UC Berkeley, EPFL, KAIST, King's College London ou The University of Melbourne. Au printemps, les étudiants effectuent un stage de recherche de huit semaines, à la fin duquel ils doivent soumettre leur Bachelor Thesis (thèse de Bachelor).

Les mathématiques au centre du programme : Les cours de mathématiques dispensés dans le programme Bachelor sont adaptés à toutes les doubles-majeures (physique, économie, informatique). Un point important est l’attention accordée dès le début du cours aux différentes applications à travers le spectre des mathématiques (simulation numérique et calculs, cryptologie arithmétique, etc.).

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac ou équivalent
Comme toutes les formations de l'École polytechnique, le Bachelor s'adresse à des étudiants brillants, à très fort potentiel, capables de suivre un curriculum riche et exigeant.

L'École polytechnique est classée parmi les "World's Best Small Universities" (Meilleures universités à taille humaine au monde). A ce titre, les promotions du programme Bachelor sont volontairement petites, afin de favoriser les interactions entre les étudiants et les professeurs et de développer la cohésion au sein du programme.

Au cours de la procédure de sélection, le jury d'admission s'attache à identifier les candidats faisant preuve des compétences qui seront nécessaires pour leur réussite dans notre Bachelor : autonomie dans le travail, capacité à réfléchir de manière indépendante, motivation et aptitudes à suivre un programme d'études exigeant. Nous recherchons des candidats témoignant de qualités telles que l'esprit d'équipe, la persévérance et le dynamisme. Nous recherchons aussi des candidats capables de démontrer leur intérêt pour notre programme de Bachelor et d'expliquer pourquoi cette formation est bien adaptée pour eux.

Le jury d'admission prend en compte l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les entretiens oraux pour prendre leurs décisions.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+3
Le principal objectif du programme Bachelor est d’ouvrir les portes vers de nombreux Masters, à l’École Polytechnique ou dans d’autres grandes institutions partout dans le Monde.

En 2020, nos étudiants ont reçu des offres dans les universités suivantes: Berkeley, Università Commerciale Luigi Bocconi, Caltech, University of Cambridge, Carnegie Mellon University, CentraleSupélec, Columbia University, TUDelft, emlyon Business School, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, ENS PSL, Grenoble INP Ensimag, EPFL, ESADE,ESCP Business School, ETH Zürich, HEC Paris, HULT, Imperial College London, INSEAD, ISAE Supaero, King's College London, KTH, London School of Economics, Massachusetts Institute of Technology, University of Oxford, Paris School of Economics, PSL, Princeton University, Science Po, Sorbonne Université, Stanford, Stockholm School of Economics, TUM, UCL, University of Massachusetts, Université de Montréal, University of Pennsylvania, The University of Edinburgh, Université de Strasbourg, UVSQ, University of Toronto, Université Paris Dauphine.

Les étudiants sont encadrés et soutenus tout au long du programme. Ils sont conseillés sur la poursuite de leurs études dans les domaines de leur choix, comme par exemple : la cryptographie, le Big Data, l’astrophysique, la mécanique, la robotique, la finance, la gestion de l’énergie, les nanotechnologies, la politique monétaire, l’économie du développement, la stratégie commerciale, la chimie des matériaux, la biotechnologie, etc.

Contacts :

Nom du directeur : Éric Labaye
Téléphone : +33 (0)1 69 33 33 33
Site Internet : https://www.polytechnique.edu
Adresse : EP - Ecole Polytechnique - Route de Saclay 91128 Palaiseau cedex

Informations générales

Coût : Étudiants européens: 12 500€ ; Étudiants non-européens: 15 600€
Année de création de la formation : 2017
Début des cours :
Inscription avant :
Crédit ECTS : 180
Alternance : non
Stage : obligatoire
» Ecole Polytechnique
» Ecoles d'ingénieurs
» formations Bachelor Ingénieurs - Sciences et Technologies

Fiche formation mise à jour le 04-01-2021
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...