Annuaire des formations
 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Droit Financier

Master 2 recherche - Droit / Sciences Politiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Objectif de la formation :

Le Master droit, mention droit des affaires, spécialité Recherche - droit financier, a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans une matière encore nouvelle mais en plein épanouissement aux niveaux tant français, qu'international et communautaire.

La récence des développements en ce domaine, éminemment technique et complexe, engendre un décalage patent entre la demande et l'offre de formation. Le Master de droit financier vient à cet égard combler le manque en France d'un véritable diplôme de droit non bancaire, centré essentiellement sur les instruments financiers, leurs marchés et leur régulation, et destiné à stimuler en la matière une recherche, sous-dimensionnée au regard des formidables enjeux y associés. Il incombait de pallier le risque de fuite d'étudiants de qualité vers des pays mieux dotés et de constituer un pôle de recherches attractif à l'international.

Enseignement :

Pour répondre aux besoins qu'elle entend satisfaire, une telle formation se doit d'être et de demeurer évolutive, en prise avec les développements technologiques qui refondent l'architecture des marchés financiers (essor des plateformes de négociation électroniques nationales et internationales), et la terminologie empruntée au monde anglo-américain, la langue anglaise étant la seule à se voir juridiquement reconnaître la qualité de « langue dans la sphère financière internationale ». La nécessité de familiariser les étudiants avec ce langage financier justifie l'introduction au premier et au second semestres de cours de droit financier dispensés en anglais et par des enseignants anglophones.

En outre, le Master bénéficie à cet égard de son association au nouveau Centre de Droit financier de l'UMR Institut André Tunc, et d'apports significatifs en provenance de l'UFR de Gestion de l'Université.

Des relations fructueuses sont également nouées avec les institutions de la place financière, dont l'Autorité des marchés financiers, pour la France et le Committe of European Securities Regulators à l'échelle européenne.

#Cours magistraux
Droit des marchés financiers
Droit financier international
Droit des opérations de marchés
Droit des instruments et services financiers

#Quelques exemples de séminaires
Debt capital
Debt financing
Debt securities offering
US Securities Law
Admission sur Euronext sans offre de titres au public
Préparation d'une opération financière et information privilégiée
Le gage de compte d'instruments financiers
Délits boursiers
Les défenses anti-OPA?

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Le Master 2 « droit financier » recrute ses étudiants, de l'ordre d'une vingtaine par an, sélectionnés sur des critères rigoureux tant académiques que personnels. Le diplôme se voulant en outre ouvert

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Cette formation constitue aussi et surtout la voie normale et privilégiée d'accès à la recherche universitaire en droit financier, domaine en grande expansion ou la doctrine juridique française doit prendre toute sa place, et notamment, chercher à être influente dans le cadre de l'Union européenne. Comme il a été indiqué le diplôme se veut en outre attractif au plan international.

Néanmoins avantage innovant pour un Master Recherche et non des moindres, l'obtention d'un tel diplôme ouvre aux titulaires des débouchés professionnels nombreux et variés, à la mesure du développement actuel et prévisible de la sphère financière : cabinets d'avocats spécialisés, directions juridiques d'entreprises non financières ou d'établissements financiers (établissements de crédit et autres prestataires de services d'investissement), institutions (entreprises de marché type Euronext), administrations économiques et autorités de marché (not.Autorité des marchés financiers en France, ou organismes internationaux) etc.

Contacts :

Nom du directeur : Monsieur le Professeur Alain Pietrancosta
Téléphone : 01 44 07 79 92
Site Internet : http://m2df.univ-paris1.fr/
Adresse : bureau 400, 12 place du Panthéon 75005 Paris

Informations générales

Coût : Droits universitaires
Année de création de la formation : 2006
Début des cours : octobre
Inscription avant : juin
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
» Facs de Droit et Sciences Politiques
» formations Master 2 recherche Droit / Sciences Politiques

Fiche formation mise à jour le 23-04-2010
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...