Annuaire des formations
 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion des activités touristiques et hôtelières

Master 2 professionnel - Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Objectif de la formation :

Les objectifs sont de former des cadres capables de s'intégrer dans une équipe, au sein d'une entreprise ou d'un organisme touristique, à la direction d'un établissement, au siège d'une chaîne ou d'un groupe hôtelier.

Enseignement :

> Gestion des établissements et des sites
> Conduite et suivi de projets touristiques

Durant le premier semestre de M2, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un mémoire de recherche sur un sujet professionnel à la demande d'un organisme professionnel, d'une institution touristique, d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise touristique. Ce mémoire sera co-dirigé par un enseignant en poste à l'IREST et par un professionnel.

Stage professionnel d'une durée minimale de 3 mois.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Pour les étudiants ayant obtenu la Maîtrise Tourisme « GATH » de l'IREST à la suite de la validation du M1, le passage à la seconde année de Master se fera sur dossier. Pourront également se porter ca

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Postes / Missions
> Cadre intégré à la direction des établissements, ou au siège des chaînes. Chaînes hôtelières ou de restauration, françaises et étrangères
> Cadre d'entreprise développant une fonction "hébergement". Villages de vacances, résidences de tourisme, croisières, etc.
> Cadre (fonction commerciale et marketing, financière, ressources humaines et développement). Toutes catégories d'entreprises touristiques (secteurs privé et public, parcs de loisirs, équipement culturel à vocation touristique?)
> Développeur ou manager (gestion financière et commerciale, ?) Institutions, sites naturels ou organisation d'événements, de spectacles vivants dans une structure publique ou privée.
> Chargé de mission tourisme. Institutions culturelles et environnementales, publiques ou privées, au niveau national ou local.
> Agent de développement ou chargé de mission "tourisme et culture" et "tourisme et environnement". Collectivités territoriales (commune, département, région, parcs naturels, CDT, CRT, offices de tourisme) et services extérieurs de l'Etat. Il existe également quelques postes de niveau international (Unesco, Union Européenne, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, etc.).
> Cadre. Entreprises extérieures au tourisme développant progressivement des activités intéressant le marché national ou international du tourisme et des loisirs (médias, édition, communication événementielle, etc.).

Contacts :

Nom du directeur : Monsieur Knafou
Téléphone : 01.55. 43. 46. 50
Site Internet : http://www.univ-paris1.fr/formation/instituts/irest/enseignements_et_formations/masters/rubrique1216.html
Adresse : I.R.E.S.T. - Université Paris 1 12, place du Panthéon 75005 Paris

Informations générales

Coût : frais d'inscription à l'université
Année de création de la formation :
Début des cours : octobre
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
» Ecoles Hôtelière
» formations Master 2 professionnel Tourisme / Hôtellerie / Restauration

Fiche formation mise à jour le 09-09-2007
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...