Annuaire des formations
 Université Paris Descartes

Licence Frontières du Vivant

Licence - Ingénieurs - Sciences et Technologies
Université Paris Descartes

Objectif de la formation :

La licence Frontières du Vivant est une formation généraliste et interdisciplinaire, c’est bien plus qu’une licence de biologie. Elle vise à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique centrée sur l’étude du vivant, toujours en interaction avec la physique, la chimie, les mathématiques, l‘informatique ou encore les sciences sociales. Le cursus attache autant d’importance à l’acquisition de compétences que de connaissances, aussi bien disciplinaires que transversales.

La spécificité de ce programme est de favoriser l’innovation pédagogique, en plaçant l’étudiant au cœur de son apprentissage à travers des enseignements, une sensibilisation à la recherche sous forme de projets et l’exploration de milieux professionnels : laboratoires, entreprises, associations. Les projets réalisés en groupe bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et seront encadrés par des tuteurs et/ou pairs. Au cours des trois années, les étudiants seront amenés à prendre de plus en plus de responsabilités et d’autonomie.

Enseignement :

En L1, (en français) un tronc commun pluridisciplinaire occupe une place importante, de façon à ce que tous les étudiants s’approprient le même socle de connaissances. qu’ils pourront compléter en choisissant les sujets abordés soit pendant leur UE libre, ou leur semaine de stage. Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement sous la forme de tutorats, remises à niveau, etc.
En L2, (en anglais) la formation devient interdisciplinaire, combinant les acquisitions des différentes matières de la première année, notamment au cours des projets dont la part devient plus importante. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser un stage de 4 à 8 semaines.
En L3, (en anglais) les étudiants construisent leur année en fonction de leur souhait de spécialisation. Pour le premier semestre, ils ont le choix entre étudier la Biologie quantitative au CRI, ou une autre thématique dans un établissement partenaire (français ou étranger). Pour le second semestre, ils effectuent un stage.

Possibilité de stage en L1 & L2 - Obligatoire en L3

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac ou équivalent
La licence Frontières du Vivant s’adresse à des étudiants :
• rigoureux, curieux et créatifs
• passionnés par les sciences
• qui s’expriment facilement en anglais
• autonomes et force de propositions
• aimant travailler en équipe
• attirés par l’interdisciplinarité
• intéressés par le monde de la recherche
La promotion recrutée est de 30 étudiants maximum.
Cette licence s’adresse à des lycéens ayant une solide formation scientifique.

Formalités d'inscription

• Pour les candidatures en première année (étudiant français ou européen), la candidature se fait en formulant ses vœux sur Parcoursup
• Pour les candidatures en deuxième ou troisième année, la candidature se fait en remplissant un formulaire en ligne sur le site de la licence Frontières du Vivant http://cri-paris.org/licence/admission/ entre janvier et mars. Le formulaire en ligne est OBLIGATOIRE pour avoir une candidature valide et nécessite de fournir plusieurs documents :CV, lettre(s) de recommandation, etc.

Les étudiants étrangers non-européens devront obligatoirement passer par CAMPUS FRANCE ou se renseigner auprès de l’ambassade de France dans leur pays pour les démarches à effectuer en plus d'une candidature sur le formulaire de la licence Frontières du Vivant http://cri-paris.org/licence/admission/.

Les candidats retenus devront passer un entretien de sélection qui déterminera leur admission définitive en licence.
La promotion recrutée en première année est de 30 étudiants maximum.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+3
Masters de sciences : Santé Publique, Biologie, Génétique, Sciences et technologies, Neurosciences, Sciences cognitives, Psychologie, Virologie, Immunologie, Philosophie, Physiologie animale, Maths-info, Bio-informatique, Robotique, Sciences de la terre, Environnement, Matériaux, Énergie, Développement durable, Agronomie, Évolution, Écologie, Biodiversité, Paléontologie, Restauration de Biens culturels, Archéologie,
Ecole d’ingénieurs : Nutrition, Santé, Ingénierie biomédicale
Masters en éducation : MEEF, Sciences de l’éducation

Contacts :

Téléphone : 01 76 53 11 24
Site Internet : https://cri-paris.org/licence-fdv/
Adresse : 8 bis rue Charles (V Bureau 3.03 ) 75004 Paris

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation : 2011
Début des cours : octobre
Inscription avant : septembre
Crédit ECTS :
Alternance : non
Stage : obligatoire
» Université Paris Descartes
» Ecoles d'ingénieurs
» formations Licence Ingénieurs - Sciences et Technologies

Fiche formation mise à jour le 13-11-2017
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...