Annuaire des formations
 IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Licence Gestion

Licence - Commerce / Gestion / Management
IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Objectif de la formation :

La Licence de Gestion au sein de l’ISM (Institut Supérieur du Management) a pour principal objectif de développer les compétences et les aptitudes permettant aux étudiants de poursuivre en Master en sciences de gestion afin d’accéder aux fonctions d’encadrement ou d’emprunter la voie de la recherche. La mention Gestion s’appuie en particulier sur l'expertise reconnue du laboratoire de recherche LAREQUOI (EA 2452) et de ses trois axes (MASQI, « Management Stratégique, Qualité et Innovation dans l'environnement local et international » ; MOP, « Management des Organisations Publiques ou non marchandes » et RHACC, « Ressources humaines, Apprentissage, Culture, Communication »). L’ambition de la licence de Gestion est aussi d’être « pré-professionalisante », c’est-à-dire former des professionnels de la gestion, capables d’évoluer rapidement vers des métiers d’encadrement. En particulier, les étudiants doivent maîtriser les concepts nécessaires à la compréhension et la prise en charge des différentes fonctions de l’entreprise : management général, gestion des ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, etc. Elle leur donne aussi l’opportunité de développer leurs compétences en informatique de gestion, en anglais et dans une seconde langue étrangère, en communication et travail en équipe. Elle leur donne aussi l’opportunité de développer leurs compétences en informatique de gestion, en anglais et dans une seconde langue étrangère, en communication et travail en équipe. La formation est aussi l’occasion de réaliser un échange international au sein d’une université partenaire pour les étudiants étant inscrits à l'UVSQ en L2 ou en DUT ou de préparer un futur échange international au cours de leur première année de master Sciences du Management.

Enseignement :

Après un S1 mutualisé, dans le portail, avec la Licence d’économie-gestion, les étudiants doivent suivre des enseignements spécifiques dès le S2. La mention Gestion permet alors aux étudiants de se spécialiser progressivement à partir de la L1 dans les matières fondamentales de la gestion. La spécialisation progressive est poursuivie sur les semestres 3 et 4. En revanche, les semestres 5 et 6 de la licence Gestion au sein de l’Institut Supérieur du Management proposent un parcours intégré abordant les principales fonctions de la gestion (approfondissements en marketing, gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie-contrôle…).

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac ou équivalent
Accès conditionné à un entretien avec le responsable de la licence de Gestion pour les étudiants d’AES ou de MASS ayant validé leur L2.

Admission parallèle pour des étudiants ayant validé 120 crédits d'un parcours de type Economie-gestion dans une autre université ou école, un DUT ou un BTS. Les candidats devront déposer un dossier de candidature via notre site internet et leur dossier sera examiné au mois de juin par un jury d’admission (date limite de candidature et date de réunion du jury communiquées prochainement). L’acceptation ou non de leur candidature leur sera directement notifiée. Le passage du Score « IAE-Message » n’est pas obligatoire mais recommandé car le Score obtenu donne une information importante au jury sur la qualité de la candidature et peut permettre à des étudiants ayant un dossier universitaire passable d’être « rattrapés » par un bon score.

La participation au Score et les candidatures à la L3 Gestion sont totalement indépendantes (voir rubrique "Inscription").

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+3
Le débouché principal de la licence Gestion est la poursuite d’études dans un master à dominante gestion/management ou dans une école de commerce.

A l’occasion du stage obligatoire, la licence permet aussi aux étudiants de développer des compétences dans des domaines très variés : assistant RH (recrutement, formation…), analyste comptable ou contrôle de gestion, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication…), vendeur, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité…

Contacts :

Nom du directeur : Emmanuel Chaplain
Téléphone : 01 39 25 50 62
Site Internet : http://www.ism.uvsq.fr
Adresse : 47 Boulevard Vauban 78280 Guyancourt

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours :
Inscription avant :
Crédit ECTS : 180
Alternance : possible
Stage : possible
» IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles
» Ecoles de Commerce, Management, Gestion
» formations Licence Commerce / Gestion / Management

Fiche formation mise à jour le 07-05-2019
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...