Annuaire des formations
 Université Paris 11 Paris Sud

Master 2 Entreprise et Droit de l'Union Européenne (M2 EDUE)

Master 2 professionnel - Droit / Sciences Politiques
Université Paris 11 Paris Sud

Objectif de la formation :

La formation a pour objet de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droits communautaire et interne tout en leur permettant d’acquérir des connaissances dans des matières qu’ils ont moins pratiquées. La formation étant pluridisciplinaire, elle offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leur savoir et leur pratique dans des domaines juridiques et économiques très variés tant sur le pan national que communautaire. L’équipe d’enseignants comprend des praticiens, offrant aux étudiants une vision concrète des problématiques exposées. Les étudiants du parcours recherche suivent des conférences d’initiation à la recherche juridique. Le diplôme est ouvert aux titulaires d’une première année de M1 en droit, économie, gestion et science politique et de tout autre diplôme français ou étranger jugé équivalent. Une bonne connaissance des matières concernées, notamment en droit communautaire, est nécessaire. Une ou des expériences au sein d’universités étrangères ou en termes de stages professionnels sont des éléments intéressants, de même que la pratique courante d’une ou plusieurs langues.

Enseignement :

Cette spécialité de Master est fondée sur la diversité, tout d’abord des étudiants dont environ 1/3 chaque année provient de pays étrangers (Etats-Unis, Russie, Chine…). Diversité ensuite dans le cursus des étudiants admis et dans le contenu des enseignements qui leur sont donnés avec une dominante droit communautaire européen mais comprenant aussi des enseignements de droit interne, des cours d’économie de stratégie et de fonctionnement des entreprises. Cette pluridisciplinarité, qui offre aux étudiants concernés la possibilité d’accéder à des professions diverses. Cette spécialité est composée d’un parcours recherche et d’un parcours professionnel regroupés en un seul parcours comportant soit un stage, soit un mémoire. Le stage a lieu pendant 3 mois minimum en entreprise publique ou privée ou en administration nationale, européenne ou internationale. Le rapport de stage est complété par un mémoire scientifique.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5

Les débouchés principaux sont les suivants : * Les entreprises françaises et étrangères (publiques ou privées), * Les cabinets internationaux (avocats, audits…), * Administrations dans les différentes institutions de l’Union Européenne (surtout la Commission, le Parlement et la CSCE). Cette spécialité de Master a des liens privilégiés avec les instances de l’union Européenne et notamment la commission de Bruxelles qui accueille les étudiants pendant trois jours chaque année. Elle a également des liens avec les entreprises comme VEOLIA, EDF, GAZ DE France mais aussi des structures comme l’association pour l’achat dans les services publics.

Contacts :

Nom du directeur : Monsieur Jean-Marc Peyrical
Téléphone : 01.40.91.17.63
Site Internet : http://www.jm.u-psud.fr/fr/index.html
Adresse : 54, Boulevard Desgranges 92320 Sceaux

Informations générales

Coût : environ 500euros
Année de création de la formation : 1990
Début des cours : octobre
Inscription avant : juin
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : obligatoire
» Université Paris 11 Paris Sud
» Facs de Droit et Sciences Politiques
» formations Master 2 professionnel Droit / Sciences Politiques

Fiche formation mise à jour le 29-07-2010
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...