Annuaire des formations
 IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Master 2 Management, parcours Evolutions technologiques organisationnelles et stratégiques (ETOS)

Master 2 professionnel - Commerce / Gestion / Management
IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Objectif de la formation :

Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.

Ces processus relèvent d'un examen scientifique, sous les angles de la gestion, de l'économie, de la sociologie et du droit, dans leurs rapports avec l'entreprise. De plus, décision stratégique, gestion des ressources humaines, mise en oeuvre des technologies, sont aujourd'hui totalement imbriquées, en sorte que l'interaction des compétences du manager et l'ingénieur s'impose plus que jamais. Les entreprises sont en effet confrontées à un foisonnement de technologies et de connaissances dont l'impact organisationnel est profond : outils de production, réseaux et systèmes d'information, choix des axes de diffusion des produits et services nouveaux, sur des marchés affectés d'une incertitude forte. Ceci justifie l'étude et l'application de méthodologies scientifiques élaborées et rigoureuses, empruntant aux modèles traditionnels des sciences expérimentales comme aux courants actuels des sciences cognitives.

L'étude scientifique des changements organisationnels et technologiques associe les disciplines fondamentales du management des entreprises, de l'ingénierie de production, et l'étude des technologies "intrinsèques" de l'organisation, touchant aux processus d'information et de communication.

L'originalité de la formation proposée consiste précisément à ouvrir, aux côtés des étudiants diplômés de sciences de gestion (Universités et Ecoles de Commerce), ce champ élargi d'analyse, d'une part aux étudiants que leur cursus antérieur (Ecoles d'Ingénieurs) ne prédispose pas à des études doctorales en gestion, et d'autre part, à des étudiants des seconds cycles de sciences humaines et sociales peu familiers du monde de la production et de la technologie.

Dans cet esprit, l'organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :
- Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l'entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
- Orienté à la fois vers l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l'apprentissage organisationnel et vecteur de l'organisation "apprenante".

Enseignement :

Semestre 3

UE 1 : Fondements de la recherche en sciences de gestion - 12 ECTS
Epistémologie des sciences de gestion - 12h
Méthodologie de la recherche qualitative - 12h
Méthodologie de la recherche quantitative - 12h

UE 2 : Théories sur l'entreprise - 9 ECTS
Environnement et stratégie - 12h
Evolution des théories des organisations - 12h
Structures et réseaux - 12h

UE 3 : Recherches thématiques - 9 ECTS
Management stratégique international - 12h
Management public et non marchand - 12h
Management interculturel - 12h

Semestre 4

UE 4 : Séminaire de recherche : mémoire de fin d'année - 30 ECTS
Séminaire management stratégique - 25h
Séminaire de management public, stratégies, qualité, évaluation - 25h
Séminaire management stratégique et international - 25h
Séminaire de changement, innovation et qualité - 25h

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Le Master ETOS est ouvert aux candidats titulaires :
- d’un diplôme de second cycle universitaire en Sciences Sociales et Humaines (Gestion, Economie, Droit des affaires, AES, Sociologie, Histoire) ou en sciences et Techniques.
- d’un diplôme d’Institut d’Etudes Politiques
- d’un diplôme d’Ingénieur des Ecoles et des Universités
- d’un diplôme d’Ecole de Commerce
- dans le cadre d’un accord avec le groupe HEC, les étudiants inscrits dans cette école au sein de l’option Recherche sont admis à suivre le DEA après examen de leur dossier à titre d’équivalence.
- d’un diplôme étranger équivalent (après avis favorable de la commission des équivalences de l’Université et un test linguistique oral et écrit)

Sélection sur dossier comprenant : curriculum détaillé, copies des titres et diplômes, notes obtenues, lettre de motivation avec présentation d’un projet de recherche, lettre(s) de recommandation personnalisée(s)…

Les étudiants étrangers, non titulaires de diplômes français, doivent en outre satisfaire à un test linguistique et de compréhension.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, à l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Les compétences attendues à l’issue de la formation sont de deux ordres :
- Capacité à élaborer des connaissances nouvelles en fonction des différents contextes de l’entreprise (PME, Multinationale, Administration publique..). L’étudiant se place comme un producteur de connaissances nouvelles dans un corpus scientifique, avec la possibilité de positionner ses connaissances dans une communauté, et de valoriser ces connaissances auprès des différents publics intéressés (praticiens d’entreprises, étudiants, autres chercheurs, médias et relais de la presse dans l’opinion publique, pouvoirs publics, think tank et autres).
- Compréhension des grilles de lecture des différentes approches en gestion (politique, sociologique, dynamique, organisationnelle, économique, administrative) et capacité à interpréter les problèmes concrets de gestion d’entreprise avec ces grilles de lecture. En l’occurrence il s’agit d’acquérir une capacité d’analyse et de diagnostic des situations globales d’entreprise, dans le but de conseil pour recommander des pratiques nouvelles, afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

Contacts :

Nom du directeur : Hervé Chomienne
Téléphone : 01 39 25 50 62
Site Internet : http://www.ism.uvsq.fr
Adresse : 47 Boulevard Vauban 78280 Guyancourt

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours :
Inscription avant :
Crédit ECTS : 300
Alternance : possible
Stage : possible
» IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles
» Ecoles de Commerce, Management, Gestion
» formations Master 2 professionnel Commerce / Gestion / Management

Fiche formation mise à jour le 07-05-2019
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...