Annuaire des formations
 IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Master 2 Management public, parcours Management des Organisations Culturelles et Artistiques (MOCA)

Master 2 professionnel - Commerce / Gestion / Management
IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles

Objectif de la formation :

Le parcours-type « Management des Organisations Culturelles et Artistiques » (M1 & M2) s’inscrit dans une logique sectorielle et vise ainsi à former des managers capables de comprendre les enjeux du secteur culturel et créatif et de gérer divers projets au sein des organisations culturelles.

Le contenu pédagogique du parcours s’appuie sur la compréhension du contexte institutionnel français, les enjeux managériaux du secteur ainsi que les caractéristiques et l’hétérogénéité du tissu culturel et créatif afin de proposer une formation permettant aux étudiants d’envisager une carrière :
Dans les différents domaines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques et visuels, patrimoine, industries créatives, etc.)
Dans les différents types d'organisations culturelles (organisations publiques et para-publiques, organisations de l'économie sociale et solidaire, entreprises, etc.)
Sur l’ensemble de la filière artistique, du soutien à la création jusqu’à l’exploitation commerciale ;
Dans les équipements culturels tout comme dans les structures évènementielles.

Il s’agit donc d’une formation permettant d’acquérir les fondamentaux du management culturel afin de permettre à des étudiants ayant un attrait pour les arts et la culture de pouvoir manager projets, équipes et organisations.

Cette formation s’inscrit dans un pôle pédagogique visant à former des professionnels du secteur culturel et créatif au sein de l’Institut Supérieur de Management. À ce titre, une option Management, Culture et Communication (MCC) est ouverte depuis 2018 au sein du parcours Management et communication des organisations (MCO). Il s’agit d’une formation en apprentissage qui permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du management culturel et de développer leur expertise en communication culturelle. Cette option est en partie mutualisée avec la formation MOCA (management de projet, jeu immersif, cycle d’anti-conférences, ateliers spectateurs, visites d’organisations culturelles et plusieurs enseignements tels que : politiques culturelles, régie technique et sécurité, approche économique des filières artistiques, management de l’innovation et nouvelles technologies, etc.). Les étudiants intéressés peuvent découvrir le contenu de cette formation en cliquant sur le lien présent dans le bandeau à droite.

Par ailleurs, le parcours-type MOCA est adossé au Laboratoire de recherche en Management LAREQUOI qui est un centre de recherche pluridisciplinaire accueillant des chercheurs en Sciences de gestion, Sciences de l’information et de la Communication, Sciences de l’éducation, Histoire économique, Sociologie de la culture, Sciences économiques. L’équipe du LAREQUOI est spécialisée sur les problématiques de management transversal, management des organisations publiques et issues du champ de l’économie sociale et solidaire, de la conduite du changement, du management des organisations culturelles, de la communication organisationnelle et du management interculturel. Ces problématiques sont traitées de manière pluridisciplinaire avec des approches organisationnelles, communicationnelles et sociologiques.

D’un point de vue scientifique les enjeux de la formation relèvent de l’acquisition d’un socle théorique en sciences de gestion, transposé au secteur culturel. Mais ce secteur et les activités qui en découlent appellent plus largement une réflexion scientifique pluridisciplinaire (sociologie, géographie, sciences politiques, sciences économiques, etc.). Ainsi, en sus des interventions pédagogiques à teneur académique dont sont en charge les enseignants-chercheurs au sein de la formation, les étudiants sont accompagnés afin de réaliser deux mémoires au cours de la formation leur permettant à la fois d’acquérir les compétences et réflexes relatifs à l’émergence et la problématisation d’une réflexion, son cadrage théorique, le déploiement d’un protocole méthodologique sur le terrain, l’analyse et la discussion des résultats ainsi que l’émergence de recommandations managériales. Cette confrontation entre la théorie et le terrain basée sur des méthodes de recherches rigoureuses permet aux étudiants de renforcer leurs capacités de prise de recul et de remise en question.

Enseignement :

Le Master 2 MOCA se décline en 5 grands axes :
Fondamentaux du management adaptés au champ culturel : stratégie, réseaux et gouvernance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie de communication, gestion financière et recherche de partenariats financiers
Management et économie du secteur culturel et créatif : contexte institutionnel et politiques culturelles, management et économie de la culture (panorama du secteur), management public et développement culturel, management des organisations non marchandes, enjeux des industries culturelles et créatives, sociologie de la culture, cycle de conférences thématiques
Management interculturel et international : cours de management des projets culturels à dimension interculturelle et internationale ; séminaire international d'une semaine ; formation en anglais en-elearning et test TOEIC.
Gestion de projet : cours magistraux et mise en œuvre d'un projet collectif sur un an ; jeu immersif ; conduite du changement
Le mémoire professionnel

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Le parcours MOCA, tout comme la mention Management Public, s'adresse à des publics mixtes. Le M2 est ouvert aux titulaires d'un Master 1 ou d'un Bac+4 (sous conditions de reconnaissance d'équivalence). Il est tout à la fois destiné :

Aux étudiants ayant réalisé le M1 MOCA
Aux étudiants ayant un parcours de formation antérieur dans les domaines de la gestion ou du management. Les domaines privilégiés sont alors ceux des organisations publiques, des organisations de l'économie sociale et solidaire ainsi que des organisations du secteur culturel et créatif.
Aux diplômés d'autres disciplines relatives à la culture (sociologie, médiation, musicologie, histoire de l'art, anthropologie, conservation du patrimoine, infographie, Beaux Arts, etc.).

Critères de sélection pour les étudiants n'ayant pas réalisé le M1 MOCA :

Cohérence du parcours de formation antérieur avec le parcours MOCA
Evaluation de la pré-professionnalisation en premier cycle ou de la spécialisation progressive : stages, expériences personnelles et/ou professionnelles dans le secteur culturel (pratiques artistiques, bénévolat, activités associatives, etc.)
Motivation et cohérence du projet professionnel du candidat avec le parcours MOCA
Niveau certifié en anglais (B1)
Evaluation du candidat lors du jury de recrutement

Attention : À l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Les métiers visés s'envisagent sur l'ensemble de la filière artistique, dans les différents domaines artistiques, et au sein des différents types d'organisation du secteur culturel et créatif présentés précédemment. Il s'agit de postes de managers qui évolueront aux côtés des artistes, techniciens et administratifs du secteur culturel et créatif. Les options sont donc nombreuses et renvoient à des réalités professionnelles extrêmement hétérogènes.

Pour exemple :
Chargé de mission au sein des collectivités territoriales
Manager de projet culturel
Administrateur de compagnies de théâtre, de danse, etc.
Administrateur d'association culturelle (poste polyvalent)
Responsable actions socio-artistiques et/ou pédagogiques dans des organisations culturelles
Responsable de communication / billetterie / protocole, etc.
Responsable partenariats financiers / Chargé de mécénat
Chargé de production
Chargé de diffusion
Manager d'artistes, etc.

Contacts :

Nom du directeur : Christelle Perrin
Téléphone : 01 39 25 50 62
Site Internet : http://www.ism.uvsq.fr
Adresse : 47 Boulevard Vauban 78280 Guyancourt

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours :
Inscription avant :
Crédit ECTS : 300
Alternance : possible
Stage : obligatoire
» IAE Versailles - Institut d'administration des entreprises de Versailles
» Ecoles de Commerce, Management, Gestion
» formations Master 2 professionnel Commerce / Gestion / Management

Fiche formation mise à jour le 07-05-2019
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...