Annuaire des formations
 Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye

Master 2 Sciences économiques et sociales, parcours Economie théorique et appliquée au développement durable (ETADD)

Diplôme de grande école - Economie / Finance / Banque / Comptabilité
SciencesPo - Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye

Objectif de la formation :

Le Master 2 « Economie théorique et appliquée au développement durable » (ETADD) est un parcours indifférencié. Il forme les étudiants afin qu’ils puissent (1) soit continuer leur parcours de recherche en s’engageant dans une thèse, (2) soit postuler à des métiers dans des organismes de recherche ou des organismes réalisant des évaluations de projets, programmes ou politiques, ou bien de la veille scientifique (consultant, conseiller), dans des administrations (département de pilotage ou d’évaluation de politique publique) ou encore dans des services ou départements de veille et de formation. Ce Master donne aux étudiants les outils nécessaires pour mener des analyses économiques intégrées et pluridisciplinaires sur les thèmes du développement durable, de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale, et sur les politiques publiques de gestion des risques et de résilience. L’originalité de ce Master est de proposer une formation novatrice en development studies. Pour les étudiants qui souhaitent continuer une carrière de chercheur, la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche est une étape importante et demande dès le mois d’octobre une journée par semaine. Pour les étudiants ne souhaitant pas continuer une carrière de chercheur, la réalisation d’un stage (de recherche/professionnel) est possible, notamment dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général des Yvelines, qui conduit nos étudiants les plus motivés à réaliser sur le terrain des évaluations des projets de coopération décentralisée. Ce stage donne également lieu à la réalisation et à la soutenance d’un mémoire.

Enseignement :

Les enseignements du premier semestre sont organisés autour de cours fondamentaux et de séminaires assurés par des professionnels (IRD, CDC, CIRAD...) sur des problématiques du laboratoire CEMOTEV (EA 4457), Centre d’Etude sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités, voir le site www.cemotev.uvsq.fr. Ainsi, le traitement des théories, la présentation des travaux empiriques et les études de cas (par ex. évolution des théories macroéconomiques de la croissance et du développement, méthodes d’évaluation de projet, épargne véritable en Nouvelle Calédonie, volatilité des cours des matières premières, paiements pour services environnementaux, économie politique des guerres civiles, Politiques sociales et développement, etc.) ont pour fonction de montrer aux étudiants comment on répond à ces questions en économie, et de leur permettre de bénéficier de l’expérience de professionnels.
Les séminaires du second semestre, plus ciblés par rapport aux thèmes de recherche des intervenants (académiques et professionnels), « mettent en scène » la façon dont chacun d’entre eux travaille sur ses sujets (par ex. économie politique de la réforme de la gouvernance dans les Etats fragiles ; évaluation participante de projet de conservation environnementale ; économie internationale et pollution, etc.).

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
L’admission se fait après sélection des dossiers et un entretien (possibilité d'entretien à distance).
Formation initiale : BAC + 4 (sciences économiques et sociales (UVSQ), économie, IEP).
Formation continue : cadres ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle.
L'admission se fait après examen du dossier de candidature et entretien (y compris à distance par visio) auprès de l'équipe pédagogique.

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Sciences économiques et sociales est de 40 étudiants.

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Métiers dans des organismes de recherche ou des organismes qui réalisent des évaluations et de la veille scientifique (consultant, conseiller), des administrations (département de pilotage ou d’évaluation de politique publique) ou des organismes de formation (département de veille et de formation).
Enseignant-chercheur ou chercheur à l'Université ou dans des organismes.

Contacts :

Téléphone : 01 30 87 47 83
Site Internet : http://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/
Adresse : 5, rue Pasteur 78100 Saint-Germain-en-Laye

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours :
Inscription avant :
Crédit ECTS : 60
Alternance : possible
Stage : obligatoire
» SciencesPo - Institut d'études politiques de Saint-Germain-en-Laye
» Ecoles de Comptabilité / formations en comptabilité gestion
» formations Diplôme de grande école Economie / Finance / Banque / Comptabilité

Fiche formation mise à jour le 11-04-2017
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...