Annuaire des formations
 ASCENCIA BUSINESS SCHOOL à Lognes

Négociation Relation Client

BTS - Commerce / Gestion / Management
ASCENCIA BUSINESS SCHOOL à Lognes

Objectif de la formation :

Le technicien supérieur issu de ce BTS est un commercial ayant intégré une dimension managériale, appelé à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.
Le titulaire du BTS N.R.C. est la première interface entre l’entreprise et son marché. A ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’entreprise qui l’emploie

Enseignement :

CONNAISSANCES GENERALES
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Il s’agit de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression écrite et orale. Cette maîtrise suppose à son tour une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à l’analyse et à la synthèse.

LANGUES VIVANTES ETRANGERES 1 ET 2
L’étude d’une langue étrangère est une composante de la formation professionnelle et la maîtrise d’une langue vivante étrangère est une compétence indispensable à l’exercice de la profession. Des compétences fondamentales seront développées dans les domaines que sont l’exploitation de la documentation en langue étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux, la compréhension orale d’informations ou instructions à caractère professionnel. Dans la perspective de l’évolution permanente des métiers et notamment de l’accroissement de la clientèle non francophone, l’acquisition de compétences culturelles est indispensable car elles sont nécessaires dans de nombreuses situations professionnelles comme par exemple vendre un produit adapté à une clientèle étrangère.

ECONOMIE GENERALE ET ECONOMIE D’ENTREPRISE - DROIT
Le programme de formation comprend à la fois un contenu à caractère méthodologique (les langages économique et juridique ; les documentations économiques et juridiques ; l’analyse de situation économique, de situation d’entreprise et de situation juridique ; la position du problème de gestion ou de droit…) et un contenu à caractère notionnel qui permet d’aborder les thèmes suivants :
Economie Générale : Les fondements de la connaissance économiques – Les fonctions économiques – Le financement de l’économie – La régulation, etc.
Economie d’entreprise : Les différentes approches de l’entreprise – L’entreprise, centre de décision – L’entreprise et la gestion des activités – L’entreprise et sa démarche stratégique, etc.
Droit : Le droit et l’activité économique – Le cadre juridique de l’activité économique – L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux – L’entreprise et l’activité commerciale – Les relations de travail dans l’entreprise, etc.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES
GESTION DE CLIENTELE
Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :
Mercatique : Il s’agit d’appréhender et de gérer la relation client à travers un certain nombre de thèmes parmi lesquels : La mercatique, une démarche centrée sur le client – L’analyse de la clientèle – La détermination et la gestion de l’offre produits/services, etc.…
Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’organisation. Pour ce faire, il devra développer les thèmes suivants : Les règlements et le financement – La gestion de la rentabilité et du risque client, etc.…
Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation technologique du système d’information commerciale à travers les thèmes suivants : recherche des informations commerciales – Utilisation des bases de données clients/prospects, etc.

RELATION CLIENT
Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :
Mercatique : Il s’agit d’appréhender et de gérer la relation client à travers le thème de la demande.
Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l’organisation (prix et marges).
Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de mobiliser les compétences relationnelles au sein de l’entreprise. Pour ce faire, les thèmes suivants seront abordés : Introduction à la communication – La communication dans la relation professionnelle – Les fondamentaux de la relation commerciale, etc.
Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation du système d’information à travers le thème de la communication commerciale

MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :
Mercatique : Il s’agit de gérer la relation client à travers le thème de l’organisation de la distribution.
Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra développer les thèmes suivants : L’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale – La planification et le suivi de l’action.
Management commercial : Les compétences organisationnelles consistent à identifier les combinaisons optimales de ressources disponibles compte tenu des contraintes. Pour les développer les thèmes suivants seront abordés : Le cadre managérial – Installation de la relation managériale – constitution de l’équipe commerciale, etc.
Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de mobiliser les compétences relationnelles au sein de l’entreprise à travers les thèmes suivants : Le diagnostic de la relation managériale – Les spécificités de la communication managériale.
Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation du système d’information à travers les thèmes que sont le travail collaboratif et la formation commerciale.

GESTION DE PROJET
Cet enseignement comprend l’apprentissage des savoirs suivants :
Mercatique : Il s’agit de gérer la relation client à travers un certain nombre de thèmes parmi lesquels : L’environnement de l’action – Les marchés – La concurrence – La veille commerciale, etc…
Gestion commerciale : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de développer le thème de la prise de décision.
Management commercial : Pour pouvoir développer les compétences organisationnelles le thème de la définition des procédures managériales sera abordé.
Communication-Négociation : Le titulaire du BTS NRC devra être capable de développer les thèmes de la communication et du management de projet.
Technologies commerciales : Il s’agit d’analyser l’environnement technologique du commercial et de mettre en évidence l’organisation t du système d’information à travers les thèmes que sont l’environnement technologique du commercial et la gestion du temps

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac ou équivalent
Modalités d’admission pour intégrer l’Ecole :

- Être titulaire ou d’un niveau jugé équivalent d’un diplôme niveau inférieur ou d’un niveau équivalent à celui visé
- Tests de connaissances

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+2
Les débouchés du BTS NRC en emploi :

Activité commerciale : promoteur des ventes, prospecteur, animateur réseau, dans l'immobilier par exemple.
Relation client : négociateur, conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable de secteur, ingénieur commercial, négociant, courtier, représentant, commercial, par exemple dans la banque et les assurances.
Management d'équipe : responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager

Si vous décidez de poursuivre vos études après votre BTS NRC, c'est tout à fait possible. Vous pourrez rejoindre une école de commerce ou de management.

Contacts :

Téléphone : 01 64 11 48 00
Site Internet : http://institut-superieur-entreprise.com/
Adresse : 20 rue du Suffrage Universel 77185 LOGNES

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : octobre
Inscription avant : octobre
Crédit ECTS : 120
Alternance : possible
Stage : possible
» ASCENCIA BUSINESS SCHOOL à Lognes
» Ecoles de Commerce, Management, Gestion
» formations BTS Commerce / Gestion / Management

Fiche formation mise à jour le 12-12-2012
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...