Annuaire des formations
 Ecole d'économie de Paris

Programme PPD, Politiques Publiques et Developpement - Ecole d'économie de Paris

Master 1 - Economie / Finance / Banque / Comptabilité
PSE - Ecole d'économie de Paris

Objectif de la formation :

Le programme PPD - Politiques Publiques et Développement intègre un Master (M1/M2) qui est une spécialité du Master sciences sociales de l'EHESS labellisée par PSE-EEP en 2007, et une formation doctorale (PhD).

Le programme PPD répond à un déficit de formation et à un besoin en expertise toujours plus pointue dans le domaine de l'évaluation de l'action publique dans les pays développés ou en développement, en s'appuyant sur les laboratoires de recherche basés sur le campus Jourdan (UMR Jourdan et LEA-INRA) et le J-PAL.
Plusieurs chercheurs affiliés ou associés à la fondation participent ainsi directement ou indirectement à l'élaboration concrète des politiques publiques en France, mais aussi au niveau de la Commission Européenne et des autres institutions internationales.

Enseignement :

Le cursus propose un mélange équilibré d'enseignements académiques qui introduisent les cadres méthodologiques et conceptuels, majoritaires au niveau M1, et de cours spécialisés et appliqués concentrés sur le niveau M2.
Un accent particulier est mis sur l'acquisition des techniques modernes d'évaluation des politiques publiques (outils microéconomique, méthodes quantitatives...). Mais l'ensemble des disciplines aidant à la compréhension et la mise en perspective de ces dernières seront abordées : l'histoire, les sciences politiques, la sociologie ou encore l'expertise des praticiens de l'Etat.

Entre les deux années du master, un stage obligatoire se déroule dans une institution chargée de l'élaboration ou de l'évaluation des politiques publiques. En 2008/2009, de nombreuses institutions internationales et administrations françaises ont accueilli les élèves de PPD : l'OCDE, les Nations Unies, le J-PAL, la Banque Mondiale, l'INSEE, la DGTPE...

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+3
Bac +3

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Les principaux débouchés professionnels sont :
- Les postes d'expertise et d'étude dans les administrations économiques françaises ou étrangères : DARES au ministère du Travail, DREES au ministère de la Santé, DEP au ministère de l'Education Nationale, INSEE au ministère de l'Economie et des Finances, AFD, OCDE, FMI, Département de la Recherche de la Banque Mondiale, ODI, DFID, GTZ?.
- Les postes d'expertise et d'étude au sein des administrations et institutions des pays en développement (entreprises nationales, observatoires, ONG etc.).
- Les postes académiques en France et à l'étranger après le doctorat PPD, pour les étudiants ayant poursuivi le programme au-delà du Master.

Contacts :

Site Internet : http://www.parisschoolofeconomics.eu
Adresse : 21 rue Broca 75005 Paris

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : septembre
Inscription avant : juin
Crédit ECTS : 120
Alternance : non
Stage : obligatoire
» PSE - Ecole d'économie de Paris
» Ecoles de Comptabilité / formations en comptabilité gestion
» formations Master 1 Economie / Finance / Banque / Comptabilité

Fiche formation mise à jour le 24-03-2010
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...