Annuaire des formations
 Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

Master Mathématiques, Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) - parcours Technologie et Handicap (HANDI)

Master 2 professionnel - Informatique / Numérique
Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

Objectif de la formation :

Le Master mention MIASHS parcours Technologie et handicap (HANDI) constitue une formation originale et unique qui apporte une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui vont contribuer à l’application des lois existantes et, en particulier, de la loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (loi du 11 février 2005).
Il permet aux étudiants d’aborder des nouvelles technologies de l’information (réseaux, système, informatique, traitement du signal, logiciels spécialisés, domotique, neurophysiologie…) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel. La société française est en profonde mutation vers une société inclusive. Beaucoup de travail reste à faire, même si on a constaté des progrès importants ces 15 dernières années. Le secteur public comme le secteur privé a, plus que jamais, besoin de spécialistes des aides techniques, de l’emploi des personnes handicapées et de l’adaptation des postes de travail, comme de spécialistes de l’accessibilité numérique. Les besoins en recherche sont aussi considérables.
Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont la proportion est en constante augmentation. En effet, l’allongement de la durée de vie associé à la baisse de la natalité provoque chez un grand nombre de personnes des problèmes nouveaux qui rendent difficile leur adaptation (surdité, mobilité, problème de vision, manque d’assistance...), et pour lesquels les nouvelles technologies peuvent également apporter des solutions (réseaux, télé-alarme, domotique, aide technique à la mémoire, objets connectés, robots…).
Ce diplôme, à forte composante multidisciplinaire (informatique, traitement du signal et de l’image, neurosciences, médecine, ergonomie, psycholinguistique, statistiques, etc.), s’appuie sur un réseau de professionnels externes de très haute qualité, les compétences de cette discipline émergente étant assez vastes et très dispersées.
Ce master comporte à la fois une finalité Recherche et une finalité Professionnelle. D’une part, il forme des personnes capables de s’attaquer à des problématiques de recherche dans le domaine des aides techniques, domaine en pleine expansion tant en France qu’en Europe et à l’International. D’autre part, il forme des professionnels capables d’évaluer et mettre en œuvre les aides techniques indispensables dans tous les domaines du handicap, que ce soit en milieu médicalisé ou personnalisé, nécessitant les technologies embarquées, notamment pour l’accessibilité à des postes de travail, pour des interfaces autonomes de communication, pour la domotique, pour l’accès au Web, pour la robotique thérapeutique, et plus largement l’utilisation des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Il s’agit de secteurs en forte croissance qui concernent plusieurs disciplines et pour lequel il n’existe pas un personnel qualifié. Nous proposons une formation supérieure adaptée dans ce domaine : une formation universitaire de haut niveau qui complète les compétences des participants et ouvre de nouveaux horizons dans leur profession.

Enseignement :

Cette formation prépare des personnes très qualifiées dans les domaines suivants :
• Conception de logiciels adaptés, d’aides techniques
• Maîtrise de la notion d’accessibilité numérique (notamment du Web, mais aussi des logiciels) : évaluation et développement/réparation
• École inclusive et conception universelle de contenus pédagogiques
• Domotisation et automatisation des logements
• Conception de robots d’aide à la personne,
• Adaptation technique des postes et du lieu de travail, soutien logistique en informatique
• DRH : recrutement, législation et démarches administratives pour l’embauche des personnes handicapées,
• Sensibilisation au handicap
• Contrats d’entreprise avec l’AGEFIPH, fonds FIPHFP dans la fonction publique, encadrement de l’inclusion des étudiants handicapés, MDPH, ETC.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
L’admission est possible en Master 1 comme en Master 2.
En master 1
• Accès direct mais sélection sur dossier : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac+3, pour HANDI dans le domaine Sciences, Technologies, Santé (STS) : Licence MIASHS, d’Informatique, de Mathématiques
• Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent dans un autre domaine, notamment, dans le cas d’HANDI de Licence Neurosciences, de Sciences de l’éducation (INSHEA)
• Accès par sélection par le jury d’admission sur dossier et entretien : possibilité d’équivalence ou de validation des acquis professionnels pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac + 2 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé ou en connexion avec la technologie et le handicap. (Validation des acquis professionnels et personnels – VAPP, décret de 1985 – ou validation des acquis de l’expérience – VAE, articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation)
En master 2
L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une M1 ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible. Le jury d’admission examine les dossiers des candidats et sélectionne les candidats en fonction de leur cursus universitaire antérieur, ainsi que les expériences professionnelles et les stages effectués par le candidat.
.

Nombre de places :
• M1, parcours HANDI : 20
• M2, parcours HANDI : 20

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
En France, les établissements de plus de 20 salariés doivent comporter 6% de travailleurs handicapés (86 200 entreprises et plus d'un million d'emplois concernés). La nouvelle loi renforce cette obligation et élargit le champ d'application des pénalités aux administrations. Une demande accrue de professionnels dans le domaine est prévisible.

Offres d'emploi identifiées :

* Spécialistes ouverts à des emplois nouveaux dans le domaine de l'informatique, l'architecture, des ressources humaines, milieux médicaux, techniques, pédagogie, etc.
* Professionnels sachant répondre à la demande existante d'experts en aides techniques ainsi qu'en adaptation des postes de travail, création et maintenance de logiciels d'éducation spéciale, accessibilit

Contacts :

Nom du directeur : Anis ROJBI
Téléphone : 01 49 49 73 25
Site Internet : http://master-handi.univ-paris8.fr/
Adresse : Université Paris 8 UFR TES, 2 rue de la Liberté 93526 St Denis 93526 Saint-Denis

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation : 2001
Début des cours : septembre
Inscription avant : juillet
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» Université Paris 8 Vincennes Saint Denis
» Ecoles en informatique / du numérique
» formations Master 2 professionnel Informatique / Numérique

Fiche formation mise à jour le 09-08-2021
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...