AGENDA Expos Vernissage

?apek et compagnie : le livre illustré en Tchécoslovaquie

Du Lundi 11 janvier au 12 mars 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) 75013 Paris
Horaires : 10h-18h
Tarif : GRATUIT

À travers une sélection de livres illustrés, l'exposition révèle la créativité des avant-gardes tchécoslovaques de l'entre-deux-guerres.

Saviez-vous que le robot est une invention tchèque ? Qu'une bombe d'ampleur atomique a été conçue à Prague ? Que les pommes de terre cultivées par les paysans tchèques sauveront l'humanité déchirée par les fanatismes de tout poil ? Du moins, lui laissera un peu de répit avant que des salamandres armées ne se lancent à la conquête de la planète ?

L'œuvre théâtrale et romanesque de Karel ?apek (1890-1938), l'écrivain de langue tchèque le plus traduit, est une contribution importante à la naissance de la science-fiction mondiale.

Cet imaginaire foisonnant plonge dans le creuset culturel de la jeune Tchécoslovaquie des années 1920 et 1930 : une génération d'intellectuels qui s'essayent à tous les pans de la vie littéraire, artistique, théâtrale et politique, jouant tour à tour de la plume ou du crayon. Les livres tchécoslovaques de cette période témoignent de cette alliance étroite entre les arts graphiques, la typographie, l'illustration et la fiction. Le tandem ?apek, Karel, et son frère, Josef (1887-1945), en est le parfait exemple : quand ils n'écrivent pas à quatre mains, l'aîné illustre les œuvres du cadet et signe par ailleurs des pièces de théâtre de ses propres mains.

À travers les figures de Karel et Josef, l'exposition donne à voir la créativité des avant-gardes tchécoslovaques de l'entre-deux-guerres en mettant l'accent sur le livre illustré. Les arts visuels y croisent l'influence du constructivisme soviétique, des arts décoratifs ou de la ligne claire d'Hergé. Un kaléidoscope qui s'exprime notamment dans les choix audacieux de deux grandes maisons d'édition, Aventinum et František Borový.

Le rayonnement littéraire des frères ?apek a éclipsé celui de leur sœur aînée, Olga, l'auriez-vous su ? Qu'Olga Scheiplugova, l'épouse de Karel, fut une vedette des planches pragoises ainsi qu'une romancière prolifique ? Et qu'une petite chienne pouvait faire perdre la tête simultanément à trois hommes mûrs, l'auriez-vous cru ? Avec cette exposition, vous ne pourrez plus l'ignorer.

Contacts
Mail : action-culturelle@bulac.fr
Site internet : www.bulac.fr
Lieu / Adresse
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) - 65 rue des Grands Moulins Paris 75013
Métro/RER : Bibliothèque François Mitterand (14)
 
Plan adresse ?apek et compagnie : le livre illustré en Tchécoslovaquie
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par BULAC | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 07 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...