AGENDA Expos Grande Exposition

Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Du Jeudi 1er octobre au 18 juillet 2021


 

Lieu : Palais Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris 75116 Paris
Horaires : Du 1 octobre 2020 au 14 mars 2021 : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h
Tarif :

À la faveur de sa réouverture après des travaux d'extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris d'une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Les robes éblouissent en fuyant la lumière. Le luxe se pare de réserve, voire d'austérité. Les stars ou même princesses, de Marlene Dietrich et Romy Schneider à Grace Kelly, qui ont un jour - un soir - magnifié ces tenues exposées ont disparu, mais les robes leur ont survécu, éternelles. Quelle leçon au Palais Galliera avec l'exposition Gabrielle Chanel qui ouvre ce jeudi : ce n'est pas la mode qui est éphémère, c'est nous! Ne reste ici que la puissance pure du pli, du tissu, de la couleur - et encore, souvent assourdie, de l'ivoire au noir, bien plus de cinquante nuances… - sans chair et pourtant si vivant.

« Ses vêtements n'accusent pas les formes », explique Véronique Belloir./LP/Valentin Cebron


Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l'évolution du style de Chanel à l'allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu'aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l'esprit de « Coco » Chanel.

En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu'elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.
Thématique, la seconde partie de l'exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode occupe une surface de près de 1 500 m2 - dont les nouvelles galeries ouvertes en rez-de-jardin. Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux - le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d'Anvers... - et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.

Contacts
Site internet : www.palaisgalliera.paris.fr
Lieu / Adresse
Palais Galliéra - Musée de la Mode de la ville de Paris - 10, Avenue Pierre 1er de Serbie Paris 75116
Métro/RER : Alma Marceau (9)
 
Plan adresse Gabrielle Chanel, Manifeste de mode
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par apiMairie2Paris | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 01 mars
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Mercredi 02 juin
Aujourd'hui
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...